28 personnes tuées dans un espace de 24 heures à Beni

0
3

BENI, NORD-KIVU:- La nouvelle attaque des  hommes armés présumés des ADF,dans la nuit de samedi 14 décembre au dimanche 15 du même mois  fait un bilan de 22 mort à Ntombi dans le territoire de Beni province du Nord-Kivu.

Ces chiffres s’ajoutent à 6  personnes tuées dans la nuit de vendredi 13 au samedi  14  décembre à Rwangoma un quartier aussi du territoire de Beni. Parmi les victimes on compte 15 hommes et 7 femmes confirment les  sources depuis Beni.

Selon la société civile force vive basée à Bambuka-Kisiki,4 personnes sont portée disparues jusqu’à maintenant.

La même société civile ne détermine pas les auteurs de ce crime mais elle parle d’une opération qui porte des signes  des pratiques quotidiennes des ADF.

Notre source invite le Gouvernement congolais d’organiser des opérations militaires de grande envergure dans cette zone pour sauver les vies humaines qui se heurtent aux multiples risques liés aux attaques de ces rebelles qui opèrent dans ces zones il y a 5 ans.

La société civile signale un effectif insuffisant des militaires FARDC dans ces endroits attaqués, ce nombre insuffisant pourra être même l’un des facteurs favorisant la réussite de cette attaque des présumés ADF renseigne la société civile force vive.

À présent des endroits comme Oicha et Irengeti reçoivent plusieurs personnes venant des endroits où les crimes sont observés.

La perte des vies humaines et surtout des civils continue de s’observer au moment où l’État Major Général des FARDC a été installé à Beni dans l’objectif de neutraliser les forces négatives opérant dans cette zone.

Le vendredi 13 décembre le chef de l’État lors de son discours de la présentation de l’état de la nation congolaise a félicité l’armée nationale pour avoir fait un travail satisfaisant en neutralisant certains responsables des groupes armés, mais il a souligné que la question du Nord-Kivu et les hauts plateaux de Minembwe reste une préoccupation pour le Gouvernement congolais ici il a promis de multiplier les efforts pour trouver une solution durable à l’insécurité qui s’observe  dans ces entités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here