UVIRA,SUD-KIVU:- La solidarité des communautés paysannes pour le développement intégral « SOCOPADI » vient d’assister en vivre et non vivre une quarantaine des familles du groupement de Bijombo se trouvant à Kalundu,une activité tenue ce mardi 31 décembre 2019.
Pour le secrétaire de cette association, l’activité s’inscrit dans le cadre du programme aide aux personnes vivants en situation humanitaire d’urgence projet qui cadre avec les objectifs de leur organisation.
Muholeza Japhari parle d’une situation humanitaire critique que vivent ces déplacés, pour cela il lance un appel vibrant oux humanitaires pour venir en aide à ces déplacés.
Ici nous vous proposons de suivre monsieur Japhar qui donne plus des explications sur cette question il est au micro d’Imurenge.com
Les déplacés de Bijombo s’observent dans differents quartiers de la ville d’Uvira depuis le debit des affrontements entre les groupes armés à Bijombo et à hier dans les territoires d’Uvira,Fizi et Mwenga.
Des affrontements qui ont causés des pertes des vies des centaines des personnes, des milliers des vaches razziées et des centaines des villages incendiés par les groupes armés.