BARAKA : Le responsable de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 suspendu.

0
15

BARAKA, SUD-KIVU:- Le Directeur de la province éducationnelle sud Kivu 2, suspendu sur instruction du Ministère Nationale de L’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) ,TONY Mwaba Kazadi pour avoir demandé aux responsable des écoles de faire payer chaque enfants 1000FC.

Un mois après son installation à la direction provinciale éducationnelle sud Kivu 2 , le PROVED, Albert BOPE PIEMA ,vient d’être suspendu par la correspondance signée par le Ministre national de l’EPST. Le ministre accuse le PROVED d’avoir demandé aux gestionnaires de toute les écoles tant publiques que privées agréés de la province éducationnelle sud- Kivu 2, la contribution immédiate de 1000 francs Congolais par élève pour la construction des  trois bureaux provinciaux de L’EPST au sein de cette province éducationnelle.

La correspondance du PROVED a fait la suite de la réunion du comité restreint de L’EPST /Sud-Kivu 2, ténue le 08 Février 2022 dernier , ayant abordé plusieurs points importants et urgents y compris le manque d’infrastructures pouvant abriter trois bureaux provinciaux du sud Kivu 2.

Pour trouver une solution rapide à la question liée aux infrastructures ,il a été décidé de demander à chaque éléve de payer 1000fc pour ceux- là des écoles secondaires publiques. Quant aux écoles privées agréées ce montant devra être perçu à tous les niveaux ”Maternel, primaire et secondaire” l’opération du recouvrement de cette somme par élève pourra débuter ce lundi 14 Février 2022, indique cette correspondance.

La sortie de cette correspondance à créer panique au sein de la communauté et aux réseaux sociaux ,comme ont indiqué à Kivu Times certains agents de l’éducation n’ont pas été d’accord de cette correspondance. Saisi de l’information ,le ministre national de L’EPST Tony Mwaba, après sa vérification et lecture, le Ministre a éxigé la suspension du PROVED pour mettre fin aux antivaleurs dans le secteur éducatif congolais.

Après la prise de cette décision ,le Directeur de la province éducationnelle du sud- Kivu, a immédiatement invité le samedi du 12 Février 2022, tous les chefs d’établissements pour leurs interdire de percevoir ce 1000FC aux élèves. La perception de cette somme n’a pas été effective ce lundi 14 Février , car la décision a été supprimée, a affirmé à Kivutimes un proche du Directeur de la province éducationnelle sud-Kivu 2.

Jusqu’à présent la lettre de sa suspension ne lui est pas encore parvenue, affirment d’autres sources. Il sied de rappeler que le PROVED, BOPE PIEMA est suspendu , après un mois depuis son installation dans cette province éducationnelle Sud-Kivu 2,  il a remplacé à ce poste  Bandelengwe Dikos Alo, retraité par l’État.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here