BARAKA: Les chefs des quartiers s’engagent à accompagner les services de sécurité pour lutter contre l’insécurité dans cette ville

0
230

BARAKA: C’est au cours d’une réunion de prise de connaissance entre les différents chefs de quartiers des quatre communes qui composent la ville de Baraka,et le commandant du commissariat territorial de la police Fizi-baraka le colonel MALUMBA mwenda Jean-Jacques .

La rencontre a été organisée ce mercredi 03 mai 2023 par cet officier supérieur de la PNC.Les responsables des quartiers ont manifesté à cette occassion leur volonté d’accompagner les services de sécurité pour combattre l’insécurité dans cette jeune ville.

Tabler sur la situation sécuritaire, les causes ainsi que les stratégies à prendre pour la sécurité étaient au menu à l’ordre du jour de ladite rencontre.

La question des mouvements incontrôlés des sujets Burundais, la consommation des drogues et la boisson fortement alcoolisée ont été diagnostiqués par ces derniers comme le principal agent causal de l’insécurité dans la ville de Baraka.

Les chefs des quartiers ont recommandé au patron de la police d’obliger tout Burundais qui vit à Baraka de de se faire enregistré pour qu’il soit bien contrôler et  l’interdiction de la consommation d’alcool ainsi que la fermeture des maisons des fumeurs du chanvre dans tous les quartiers étant à la base de l’insécurité.

« Je viens du quartier Kalundja.je suis le secrétaire, j’ai été très content d’avoir été invité par le commandant territorial de la PNC qui a voulu nous rencontrer. Nous comme les représentants de la population. Pour nous c’est une innovation et nous sommes d’accord à lui accompagné étant donné que la sécurité nous concerne tous. Nous avons vu dans lui un souci de la protection de la population, vraiment nous allons travailler avec lui. Nous avons constaté qu’à Baraka il y a des personnes qui passent tout temps entré de jouer aux jeux de six, jeux des dames et les autres prennent la boisson du matin au soir comme ils ne veulent pas travailler, ils se lancent dans des actes mettant la sécurité en danger. Notamment des vols, enlèvement, coupeurs de route…nous avons demandé que ça soit interdit et la boisson soit autorisée à partir de 14h et non dans les heures matinale” a dit ce participant.

Les propos et cet engagement des chefs des quartiers au cours de cette rencontre c’est un grand espoir pour la sécurité de la ville de Baraka, selon le commandant territorial de la PNC. celui invité à tout habitant de Baraka à s’approprier la sécurité étant affaire de tout un chacun.

« Depuis que j’ai été muté ici,je n’avais pas encore rencontré les chefs des quartiers. Voilà pourquoi ma police est la police de proximité alors celui qui est plus proche de la population c’est le chef du quartier. Voilà pourquoi je les ai appelé pour bien planifier sur la sécurité. Quand il y a un acte mettant en cause la sécurité, le chef du quartier, d’avenue, de cellule appelle la police et on sera prêt pour l’intervention. Ces derniers ont aussi le devoir de veiller sur la violation de la loi.ils doivent interdire les cas de la justice populaire. Tout Burundi en séjour ici doit avoir les documents qu’il peut renouveler en cas d’expiration et celui qui n’en a pas on rapatrie dans son pays. Nous allons bien organiser la sécurité par des; patrouilles, les escortes pour que la population soit libre de circuler en toute sécurité” rassure-t-il.

Notons que depuis le mois de février de l’année en cours, la situation sécuritaire s’est détériorée dans la ville de Baraka, caractérisé par les assassinats ciblés, enlèvements et vols orchestrés par des hommes à mains armées inconnus dans toutes les communes que composent la ville de Baraka.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here