Journée mondiale de la liberté de la presse au Sud-Kivu, le doyen Victor Kalume invite les journalistes au professionnalisme

0
107

SUD-KIVU : Le patriarche Victor Kalume, ancien directeur de la RTNC Sud-Kivu invite les journalistes à travailler en respectant l’éthique et la déontologie du journalisme.

Ce dernier l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse au Sud-Kivu ce mercredi 03 Mai 2023. Victor Kalume a insisté sur les principes pour les journalistes à faire ressourcer les informations, de travailler dans l’indépendance et la neutralité.

Le patriarche Victor Kalume a souligné qu’un journaliste est tenu de respecter ces principes car toute information dépend d’abord de la responsabilité du journaliste.

« Nos émissions doivent être équilibrées. Choisir des bons invités qui maitrisent le sujet. N’invitez pas des gens qui ne vont pas apporter quelques choses à vos auditeurs. Le journaliste doit connaitre le sujet, se documenter sur son sujet avant d’entrer au studio. Accordez à chaque intervenant les mêmes timings. Ceci nous évitera tout problème »a dit Victor Kalume

Lors de cette rencontre, plusieurs thémes ont été abordés. C’est notamment le thème sur le projet de loi de ratification de l’ordonnance loi modifiant la loi de N°096-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication adopté par les députés nationaux le 4 avril 2023.

Aussi, le thème sur les dérives numériques des informations et manipulations mais aussi l’ordonnance loi portant code numérique en RDC.

Me Pascal Mupenda qui a développé le thème sur les innovations contenue dans l’ordonnance loi portant code numérique en RDC, souligne que cette dernière a permis de rendre l’espace numérique congolais plus salubre qu’avant.

« La loi sur le numérique a l’avantage de rendre l’espace numérique congolais plus salubre qu’avant. L’on espère qu’il ne sera plus pollué et/ou considéré comme une poubelle en RDC, où toutes les ordures étaient jetées (publication des fausses nouvelles, injures faciles, atteinte à la vie privée, etc.). Avec cette loi, même les administrateurs des groupes (wathasapp, Messenger, Signal, etc.) doivent contrôler les publications, au risque de s’exposer aux sanctions pénales. Par ailleurs, au-delà des contraintes qu’on pouvait craindre, cette loi constitue un ouf de soulagement aux médias et aux journalistes, entendu que depuis un temps, « tout le monde était devenu comme un journaliste ». Toutefois, les médias et/ou journalistes doivent se distinguer des autres internautes par l’esprit du professionnalisme ; c’est-à-dire, le respect du code d’éthique et de déontologie de la profession, mais également le respect des lois de la république. Les médias ligne exercent leur travail conformément à la loi régissant la presse en RDC »a dit Me Pascal Mupenda

Cette journée a été célébrée sous le thème, Façonner un avenir de droits. La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme. L’activité s’est tenue à la salle la manne en présence du commissaire provincial de Media et porte-parole du gouvernement provincial Typson Idumbo et des journalistes. Elle a été organisée par l’UNPC Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here