FIZI, SUD-KIVU: Un jeune âgé d’une vingtaine d’année a été abattu par des hommes armés non autrement identifiés la nuit de Mercredi à ce jeudi 06 Mars 2023 dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu.
Selon les sources de la société civile, l’incident a eu lieu au quartier kalinga-nord dans la commune de Kalundja à son domicile où ces malfrats ont réussi à pénétrer dans la maison après avoir cassé la porte en se servant avec une grosse pierre.
Selon la nouvelle société civile congolaise à travers son coordonnateur urbain de la ville de Baraka Monsieur ABÙNGÙLU Jacques qui livre cette triste nouvelle, confirme que la victime est décédée quelques heures après avoir été acheminé à l’hôpital.
Celui-ci déplore la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Baraka et exige aux services de sécurité qui semblent être débordé de bien faire le travail étant la protection de la population et leur bien.
“Aux environs de 00h 20 minutes, Un jeune répondant au de Ndume swedi habitant de kalinga-nord a été visité par les hommes armés la nuit de ce jeudi 06 avril 2023.ces malfrats ont cassé la porte de sa maison à travers une grosse pierre. Ils l’ont trouvé avec sa femme et lui tirant à bout portant. Etant gravement blessé, la victime a été acheminé vite à l’hôpital où il a succombé quelques heures après. C’est vraiment un grand regret de voir comment les gens sont tués du jour au jour dans la ville de Baraka alors que nous avons l’armée et police mais les auteurs des actes ne sont pas arrêtés. Nous ne savons pas si ces services de sécurité font quoi dans cette ville. Par ce que s’ils avaient le rôle de protéger la population et leurs biens, nous n’allons pas assister à ces tueries. Imaginez-vous l’endroit où ce monsieur a été tué c’est au bord de la route nationale numéro 5 »
Et de poursuivre,
« Nous demandons à l’armée et la police de bien faire leur travail.nous ne pouvons pas resté la police et les FARDC par le nom seulement mais nous devons monter combien de fois nous sommes capable de protection la population.si les assaillants peuvent dévier mais il faut les enquêtes qui aboutiront à l’arrestation de ces hors loi.de notre côté aussi la population nous devons aider ces services de sécurité en dénonçant toute personne suspecte pour que la loi fasse son travail »
Notons que Le corps de la victime a été acheminé dans la presqu’île d’Ubari précisément à Misha son village natal pour les funérailles.