UVIRA, SUD-KIVU:- La route nationale numéro cinq est dans un état de délabrement très avancé et celà fait déjà plus de 10 ans. Aujourd’hui la population d’Uvira dit ne pas comprendre l’intérêt de continuer à payer des taxes sans aucun impact positif sur le développement de la ville d’Uvira. Cette population dit que l’état de la route nationale numéro cinq, fait une honte pour la république.
Madame Fifa Jeanne, habitant du quartier Mulongwe en commune portant le même nom, dit que l’état de la route nationale numéro cinq a l’impact négatif sur la santé des femmes. Celle-ci ajoute, nous les femmes, nous avons des sérieux problèmes de notre santé suite à l’état de délabrement très avancé de cette route. Aujourd’hui nous avons même honte de dire que c’est une route nationale. Pour les femmes enceintes nous avons déjà enregistrés de problème liés à l’état de la RN5. Certaines de nous ont déjà connu de cas d’avortement suite au déplacement sur moto dans cette route. Nous demandons aux autorités nationales de songer à nous. Nos députés nationaux, nous vous demandons de plaider pour la réhabilitation de la RN5.
Dans cette période de la saison pluvieuse, la situation de la RN5 continue à se détériorer de plus. Les habitants de l’avenue Bralima en commune de Mulongwe disent aussi que l’état de la RN5 à ce niveau n’est leur facilite pas l’exécution de leurs activités comme il faut. D’abord suite à l’état de délabrement de la RN5 mais aussi suite aux camions de la Bralima qui stationnent selon eux dans cette endroit d’une manière désordonnée.
La réhabilitation de la RN5 a fait l’objet de plusieurs promesses depuis le régime de l’ancien président Joseph Kabila, mais rien n’a été fait. Son Directeur de cabinet Nehemie Lwilanya avait confirmé lors de leur pouvoir que le fond pour la réhabilitation de cette route était déjà prêt mais aucune activité n’a été réalisée. Aujourd’hui le régime de Félix Tshisekedi a déjà aussi donné pas mal des promesses sur la réhabilitation de cette route mais la population reste dans la souffrance en rapport avec cette question.
À moins d’une année de la tenue des élections présidentielles en RDC, la population d’Uvira pense que la non réhabilitation de la RN5 est un signe rouge pour le pouvoir en place, un signe de risquer de perdre un grand nombre de l’électorat à Uvira. Un jeune rencontré au quartier Kimanga qui n’a pas voulu que son nom soit cité,précise, nous ne trouvons pas l’importance de voter encore pour le régime en place si nous allons rester dans la même situation avec une route nationale comme la RN5. Le pouvoir en place devait penser comment réhabiliter cette route et mener d’autres activités de développement à Uvira pour redorer son image.
À Uvira à côté de la route nationale numéro cinq, la population s’indigne et également de l’état de la route Mwami, qui, les activités de réhabilitation ont commencé mais sans être achevées. Le projet de la réhabilitation de la route Mwami était confié à l’entreprise BIAZ Construction d’Uvira. L’attribution de ce marché avait créé des mes attentes entre les autorités provinciales, les acteurs de la société civile et la FEC d’Uvira.
Les autorités provinciales voulaient attribuer ce marché à une autre entreprise de Goma qui selon ces autorités avait l’expertise dans la construction des routes. Suite à cette position des autorités provinciales, les voix se sont élevées à Uvira pour dire que ce marché doit être attribué à une entreprise d’Uvira, ce qui a été fait. Aujourd’hui les habitants d’Uvira que nous avons rencontré ce Jeudi 06 Avril 2023 à Kimanga et Kabindula , disent que le non achèvement de la construction de cette route Mwami est une déception pour eux d’avoir demandé l’attribution de ce marché à cette entreprise locale.