BARAKA,SUD-KIVU :Une femme répondant au nom de Mbeleci Ekyoci Nyassa, âgée d’une soixantaine d’années a été tuée à son domicile la nuit de ce mardi à mercredi 28 juin aux environs de 20h pendant qu’elle se reposait devant sa maison pour prendre de l’air à l’extérieur avant de dormir.
Selon les sources de la famille de la défunte, ces hors la loi en tenue civile sont arrivés et se sont introduits dans la parcelle aux environs de 20h dans le quartier kibondjwa2 dans la ville de Baraka lui rencontrant assise sur sa natte. Après l’avoir salué, ils ont commencé la discussion et puis ils ont tiré à bout portant sur sa poitrine à côté du sein droit et décédée surplace.
Cette triste nouvelle est confirmée par de Enock Malengela, fils de la défunte qui indique que les services de sécurité sont arrivés pour l’intervention pendant que les bourreaux prenaient déjà une destination inconnue.
« C’était aux environs de 20h que trois personnes habillées en tenue civile, sont arrivées au domicile de ma mère qui était sur une natte en train de prendre de l’air. Ceux-ci l’ont salué, puis commencer à échanger avec elle. Subitement ils ont sorti l’arme et tiré sur elle.ma maman est morte surplace et ils ont pris fuite » a-t-il renseigné
Cependant, il déplore la faiblesse des services de sécurité qui n’exercent pas leur travail comme il se doit.
« Nous trouvons que nos services de sécurité ne travaillent pas comme il faut, surtout ici chez nous à Kibondjwa. Nous ne savons pas si vraiment ils savent leur rôle ou comment, c’est inconcevable qu’une personne soit tuée à 20h là où il y a l’efficacité de services chargés de protéger les civils et leur bien » a-t-il déploré
Les cas d’assassinats ciblés sont devenus récurent dans l’espace Baraka-Fizi où il ne s’est pas plus d’un jour sans qu’y enregistré des cas de tueries. L’assassinat de Madame nyassa intervient 24h après celui de Monsieur Mchingwa tué par des hommes inconnus armés, la nuit du dimanche dernier à Tshaboba non loin de Nundu dans le secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi.