SUD-KIVU : Le LGD dénonce l’instrumentalisation des institutions de la RDC dans le but d’empêcher l’opposant Matata Ponyo aux prochaines élections

0
112

SUD-KIVU : Le parti politique Leadership et Gouvernance pour  le Développement LGD, Fédération du Sud-Kivu, dénonce l’instrumentalisation des institutions de la République à savoir le Parlement et plus particulièrement le Bureau du Senat ainsi que les plus hautes juridictions judiciaires du pays (Cour Constitutionnelle et Cour de Cassation) dans l’unique but d’empêcher le sénateur Matata Ponyo Mapon de se présenter à la course comme candidat président aux prochaines joutes électorales.

Le LGD le dit dans une déclaration rendue publique à la presse ce Mercredi 28 Juin 2023 dans un point de presse animé à leur bureau.

Ce parti politique de l’opposition dit suivre ce qu’il qualifie complot politique concocté dans les officines du pouvoir en violation flagrante de la Constitution ainsi que des plusieurs autres lois du pays, et cela depuis bientôt plus de deux ans contre son Président National et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.

L’interfédéral en province, Nicolas Kyalangalilwa indique cela se passe malheureusement dans un contexte particulier où le pays traverse une crise terrible, depuis ses 63 ans d’indépendance sur tous les plans et dans tous les domaines.

Nicolas Kyalangalilwa souligne que la République Démocratique du Congo a plutôt besoin que ces institutions focalisent leur attention et énergie sur les problèmes actuels pour améliorer tant soit peu la vie de ses paisibles concitoyens.

Ce parti politique cite à titre d’exemple qu’au lieu de s’acharner contre leur autorité morale, ces institutions devront se saisir de la mise en accusation déposée par à justice par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et d’autres détournements restés sans suite.

Face à cette situation le LGD invite la Société civile dans sa diversité ainsi que la population à dénoncer et résister contre cette nouvelle forme de dictature qui s’installe en République Démocratique du Congo. Egalement il demande aux institutions du pays à se ressaisir et à jouer leur rôle tel que voulu par le constituant et le peuple congolais.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here