BUKAVU, SUD-KIVU : Certains journalistes des medias de Bukavu s’engagent à accompagner les activités de lutte contre le paludisme et le changement de comportement dans la communauté.
Ces derniers l’ont indiqué ce mercredi 28 juin 2023 après avoir participé à un briefing portant sur l’élaboration d’un plan stratégique de communication et comportement à promouvoir dans la lutte contre le paludisme au Sud-Kivu.
Lors de cette échange tenu au bureau de l’ONG Breakthrough à Muhumba à Bukavu au Sud-Kivu, l’un des intervenants Mr Bertin Ruhambya a dit qu’ils ont choisi les medias car ils jouent un rôle dans la vulgarisation des messages sur le changement de comportement.
Pour lui, il était important que les journalistes identifient les problèmes et planifiés des actions à mener dans la lutte contre le paludisme. Ils doivent également sensibiliser sur la gestion des déchets, sur l’importance de CPN chez les femmes enceintes, le vaccin chez les enfants, sur la lutte contre l’auto médication et autres pratiques.
Parmi les stratégies de communication, les journalistes se sont engagés à produire et diffusés des spots, émissions radios, l’organisation des debats publics et autres pour amener les communautés au changement social et comportemental.
L’activité a regroupe environ 15 journalistes de la ville de Bakavu.