BWEGERA, SUD-KIVU:- Un jeune homme et sa soeur sont enlevés par les hommes armés la soirée de ce Mercredi 28 Juin 2023 au village Bwegera en groupement de Kakamba nous sommes dans le territoire d’Uvira chefferie plaine de la Ruzizi. Des sources sur place confirment que les victimes sont enlevés aux environs de 19h00.
L’association APEVOV basée dans la plaine de la Ruzizi condamne cet acte ignoble et demande aux services de sécurité de renforcer les mesures sécuritaires afin que la population et ses biens soient sécurisés comme il faut. Une autre source basée à Bwegera ajoute que les FARDC basées dans cette entité ont tenté d’intervenir mais sans succès car les malfrats avaient déjà pris le large.
Une source proche de la famille des victimes renseigne que les ravisseurs exigent 15000 dollars Américains comme condition de libération des ces personnes innocentes. Des informations recueillies auprès des associations des droits humains basées dans la plaine de la Ruzizi confirment que les victimes auraient été conduites vers Kahanda un autre village de la chefferie plaine de la Ruzizi.
Dans ce village, l’année dernière deux autres personnes avaient été tuées par les hommes armés qui les avait attaqué en étant au champ. D’autres avaient été blessées par balles de ces malfrats. En 2021, un jeune garçon de moins de 17 ans avait été enlevé par les présumés Mai Mai qui l’ont libéré quelques jours après avoir payé une rançon de 2000$.
La plaine de la Ruzizi est devenue un champ caractérisé par les actes de tueries, enlèvement ciblés, vol des détails, braquages des véhicules pour ne citer que ça. La province du Sud-Kivu en général est victime des actes des groupes armés qui ne passent aucun jour sans commettre ces genres d’actes. Les groupes armés locaux et étrangers sont toujours accusés d’être dernière ces genres d’incidents sécuritaires dans ces zones de la partie sud du Sud-Kivu considérées comme épicentre d’insécurité au Sud-kivu. D’autres sources ne cessent de pointer les doigts à certains jeunes de la plaine de la Ruzizi qui jouent la complicité avec ces bandits pour semer l’insécurité dans ces village.
En 2022, au village Mutarule non loin de Bwegera dans la chefferie plaine de la Ruzizi, plusieurs habitants de cette zone en majorité de la communauté Banyamulenge avaient jugé bon de quitter ce village car ils étaient de plus victimes de ces cas d’enlèvement et de pillage de leurs vaches. À cela s’ajoute le problèmes liés au dualisme de pouvoir dans cette chefferie où le gouvernement provincial et central suite à leur silence semblent négliger ce problème. La question de dualisme de pouvoir dans la plaine de la Ruzizi oppose la communauté Barundi de la plaine de la Ruzizi à la communauté Bafuliiru qui habite cette zone en majorité.
La communauté Barundi dirigée par le Mwami qui est le Chef de la chefferie plaine de la Ruzizi a toujours montré qu’elle est victime des plusieurs menaces venues des groupes armés d’obédience de leurs voisins. Les Bafuliiru de leur côté montrent qu’ils sont des autochtones et par contre ils ne peuvent jamais accepter le pouvoir d’une communauté d’une origine d’un pays étranger. Cette question devient paradoxale car, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi membre de la communauté Barundi est député à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Richard Nijimbere Ndabagoye avait été coopté comme l’un des chefs des chaufferies de la province du Sud-Kivu reconnues par le Gouvernement.
Dans plusieurs réunions de pacification organisées par les ONGs et par les missions des Nations-Unies, le chef de la chefferie plaine de la Ruzizi avait claqué la porte, pour monter son indignation, quand il se retrouver dans une même réunion avec les chefs des groupements doublon dans sa chefferie, donc ceux de son camp et ceux qui ne reconnaissent pas son pouvoir. Ce problème prend une autre vitesse à la veuille des élections en RDC. Déjà certains politiciens prennent cette question comme arme à détruire d’autres. Ils tentent d’accentuer les conflits entre ces communautés afin de se rendre populaire.