BENI :Trois de 12 prisonniers emportés par les ADF lors de l’attaque à Nobili se sont sauvés “Société civile”. 

0
20

BENI, NORD-KIVU:- Les rebelles ougandais ADF ont fait la nuit du mercredi à ce jeudi 3 Fevrier 2022 une attaque dans la cité frontière de Nobili en chefferie de Watatalinga territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Le bilan provisoire serait d’au moins 4 morts dont une femme et un enfant de 4 ans.

La même source indique que les prisonniers qui étaient dans la maison carcérale de la contrée ont tous été pris de force par ces ADF. En réaction à cette attaque le Mwami de la chefferie de Watalinga affirme que la situation était tendue tout l’avant midi de ce jeudi. Pascal Saambili affirme que n’eut été l’intérvantion de l’armée le bilan serait alourdi.

« Ces rebelles ougandais d’ADF ont attaqué la position FARDC à Nobili. Ils ont tué 4 personnes dont deux qui ont été tuées par arme à feu et autres qui sont décédé suite à la fuite dans la brousse. Nous saluons l’intervention Rapide de l’armée congolaise appuyée par celle de l’Ouganda” mentionne Pascal Saambili cheffe de la chefferie de Watalinga.

La société civile  parle d’une maman enceinte morte après avoir été piétinée lors de la débandade. «Nous avons 3 mamans dont une femme enceinte décédée après avoir été piétinée pendant la débandade de la nuit dernière ou chacun cherchait ou se cacher. Il y a aussi 12 prisonniers qui ont été emportés mais 3 d’entre eux se sont sauvés et les 9 autres sont encore portés disparus. Il y aussi 2 filles qui ont été kidnappées pendant qu’elles étaient en famille » martèle Zawadi Odette présidente de la société civile noyau de Watalinga.

Pour rappel dans cette zone de la chefferie de Watalinga les éléments de l’armée Ougandaise UPDF y sont en nombre, malgré cela les attaques sanglantes des ADF sur les populations civiles ne cessent de s’enregistrer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here