BUKAVU,SUD-KIVU :La ministre nationale de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale Claudine Ndusi M’Kembe invite les nouveaux contrôleurs du travail, inspecteurs du travail et agents administratifs qui ont satisfait au concours organisé à travers le pays de travailler pour faire régner la paix sociale et la justice dans les entreprises de la RDC.
Claudine Ndusi M’Kembe qui est arrivée ce jeudi 21 septembre 2023 à Bukavu, s’est entretenu en la salle de l’INPP avec ces cadres qui vont bientôt intégrer la fonction publique.
Elle a indiqué que son ministère a organisé ce recrutement dans le souci de mettre fin aux réclamations, aux désordres et chaos qui règnent dans le secteur de l’emploi et imposer l’autorité de l’Etat.
« Lorsqu’il n’y a personne pour contrôler et sanctionner ; on ne s’attendrait pas à résoudre les problèmes des employés et employeurs. Moi je ne peux pas être sur les 26 provinces, pour arriver dans les entreprises ou des abus se font. C’est pour cela que nous avions insisté pour notre mandat, de mettre sur le rail le bon fonctionnement de l’inspection générale du travail » a dit Mme Claudine Ndusi
Elle souligne que sur toute l’étendue de la RDC, il y avait moins de 280 inspecteurs et parmi eux il y a certains qui prenaient déjà leur retraite. Claudine Ndusi s’est félicité que le test de recrutement s’est bien déroulé tout en indiquant qu’on ne pouvait engager tout le monde.
« Avec 17 000 qui ont passé le test de recrutement et plus de 2000 à retenir, je crois vraiment qu’il faut la grâce et la méritocratie pour arriver là ou vous êtes aujourd’hui »a-t-elle dit.
La ministre nationale de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale a indiqué qu’après cette étape, il y aura la formation organisée selon les pools et ils seront dotés d’équipement de travail.
Mme Claudine Ndusi a invité les lauréats à contribuer pour la reforme au vrai sens du mot et le changement de mentalité.
Des lauréats venus nombreux dans la salle pleine à craquer, ont remercié le chef de l’Etat Felix Tshisekedi d’avoir initié ce test avant de promettre leur engagement à contribuer pour la réforme du travail.
Claudine Ndusi est venu du Nord-Kivu pour la même mission. Elle a été accueillie au port Ihusi par les cadres et agents de la CNSS et de l’INPP Bukavu.