BUKAVU,SUD-KIVU :La société civile sous noyau de Nyalukemba déplore le manque d’eau de la REGIDESO dans plusieurs avenues de quartier. Son président Elie Manvu se dit choqué de constater que sur 55 avenues que comptent le quartier Nyalukemba, moins de 10 avenues ont l’eau potable de la REGIDESO.
Ce dernier l’a fait savoir dans une interview exclusive accordée à kivutimes ce 04 mars 2022. Elie Manvu cite les avenues Irambo 1-2, camps Saïo et d’autres coins de ce quartier ou la population est obligée de puiser de l’eau des puits communément appelé Bizola.
« Vous pouvez vous imaginez que des habitants quittent le camp Saio et allez puiser de l’eau dans un puits. Et il faut voir quelle sorte de puits non aménager. Il y a pas longtemps nous avions organisé une marche pour demander à la REGIDESO de nous rétablir de l’eau dans nos avenues respectives, il y a la RGIDESO qui nous avait promis de commencer à faire les délestages dans les avenues mais malheureusement jusqu’à maintenant il y a pénurie d’eau »déplore Elie Manvu
Notre source plaide pour le rétablissement le plus vite de l’eau dans ce quartier pour épargner la population à des maladies hydriques.
« Nous sommes en train de demander que la regideso nous fournisse de l’eau potable par ce qu’au moment où nous n’avons pas de l’eau, au même moment la regideso nous envoie des factures. Il y a la population qui est fatigué de ces actes. Une fois on n’a pas d’eau, on ne doit pas nous envoyer des factures. Nous demandons aussi qu’on puisse réhabiliter les puits existant »souligne Elie Manvu
Le président de la société civile sous noyau de Nyalukemba plaide aussi pour la mise en place d’un autre service de distribution d’eau dans la ville de Bukavu car la regideso seule est débordée.