BUKAVU : Le CFCEM/GA débute les travaux de modernisation de 8 toilettes publique au marché de Nyawera

0
74

BUKAVU, SUD-KIVU : Le cordon des femmes congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action CFCEM/GA a lancé ce mercredi les travaux de réhabilitation de 8 toilettes du marché Nyawera à Bukavu en commune d’Ibanda au sud-Kivu.

Ces travaux ont été lancés par le maire de la ville de Bukavu Meshac  Bilubi accompagné du bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda, le chef de quartier Ndendere la pasteur Albert Migabo et les membres du cordon des femmes Congolaises pour l’équilibre des ménages genre en action.

Selon la coordonnatrice de CFCEM/GA Mme Astrid Mujinga après le reportage que sa structure a mené dans ce marché, il ressort que les toilettes de ce marché était salle et ne remplissent pas des conditions hygiéniques.

Et de poursuivre, que les vendeurs et surtout les femmes étaient victimes des maladies liées aux mauvaises conditions hygiéniques.c’est ainsi que sa structure et ses partenaires ont choisi d’abord de réhabiliter ces toilettes.

« Nous avons soumis ce projet à partenaire qui est l’université collège de Londre,qui est aussi en partenariat avec Overdue qui travaille avec notre structure CFCEM/GA.Il y aura cinq portes qui seront réhabilité pour les femmes et trois pour les hommes. Et dans ces toilettes on va y tous qu’il faut pour que les femmes se sentent alaise comme on le voit partout ailleurs »a dit Mme Astrid Mujinga

En lançant ce projet de réhabilitation de ces toilettes, le maire de la ville de Bukavu Meshac Bilubi a salué ce projet en promettant la contribution locale de la mairie. Il a invité les vendeurs et vendeuses à protéger et rendre propre ces toilettes une fois réhabilité.

Le projet est appuyé à la hauteur de 15 mille dollars américains dont le CFCEM/GA va donner 11 mille et 4 mille la mairie comme contribution locale. En plus de toilettes, il y aura aussi la construction de faux septique et des tanks pour servir en eau.

L’activité s’est déroulée en présence des vendeurs et vendeuses devant ce marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here