BUKAVU, SUD-KIVU : En séjour au Sud-Kivu, le conseiller du ministre de la défense nationale et des anciens combattants le général Major en retraite Mulubi Bin Muhemedi sollicite l’accompagnement des journalistes dans le rapprochement de l’armée et des civils.
Il l’a dit dans une séance organisée ce lundi 11 Avril 2022 à l’intention de certains journalistes de la ville de Bukavu.
Le général Major en retraite Mulubi Bin Muhemedi a sensibilisé les journalistes à collaborer avec les militaires afin de donner les informations fiables à la population. Pour lui, il ne pas bon de donner les informations qui ternissent l’image des militaires pour donner la place aux rebelles.
Il a dit qu’il attend beaucoup des journalistes pour la redynamisation des relations civilo-militaire. Et cela en diffusant les informations objectives.
« Nous connaissons la liberté de la presse pour un journaliste. Nous voulons que les journalistes soient les plus objectifs que possibles. Quand ils parlent de problèmes de son pays, qu’ils parlent avec patriotisme » a dit Mulubi Bin Muhemedi
Le général Major en retraite Mulubi Bin Muhemedi a promis de régler tout ce qui ne marche pas bien entre les militaires et les journalistes. Notamment en fournissant des informations à temps aux journalistes pour ne pas communiquer à la population des rimeurs.
Lors de cette rencontre les journalistes ont montré les difficultés auxquelles ils font face pour atteindre les sources militaires. Ils ont aussi plaidé pour l’amélioration du salaire des militaires et la suppression des barrières illégales dans les territoires à l’origine des conflits entre les militaires et les civils.
Le général Major en retraite Mulubi Bin Muhemedi s’est entretenu également avec les membres de la société civile, les mouvements citoyens et les militaires. Il compte aussi s’entretenir avec les chefs coutumiers et d’autres leaders pour le même objectif.