BUKAVU: Le mouvement Appel Patriotique dénonce les calvaires des femmes dans les centres d’enrôlements au Sud-Kivu

0
113

BUKAVU, SUD-KIVU : Les femmes et filles du mouvement social de l’appel patriotique lance un vibrant appel aux femmes à dénoncer les irrégularités et des manœuvres frauduleuses délibérément monté par certains agents de la CENI dans ce processus électoral.

Ce mouvement « appel patriotique » qui soutient les actions du docteur Denis Mukwege a lancé cet appel dans une déclaration lu à l’occasion de la journée mondiale de la femme célébrée chaque le 08 Mars de l’année.

Selon la coordonnatrice provinciale de l’appel patriotique Mme Delphi Namuto, des femmes et des filles éprouvent plusieurs difficultés dans les centres d’enrôlement sans être assistés par des services commis dans ces derniers.

Elle cite notamment les bousculades, la non-assistance des femmes enceintes, des injures, des inégalités sociales et autres.

« Des femmes sont en train d’être bousculées et injuriées publiquement par des jeunes avec des mœurs discourtois, avec un œil impuissant de l’agent de la police commis pour assurer l’ordre public. La non prise en compte des femmes enceintes, ou le département électoral de l’appel patriotique a dans son rapport a fait savoir que 2 sur 5 femmes enceintes sont en train de se faire enrôler prioritaires. D’autres par contre soit 3 sur 5 femmes enceintes subissent des traitements humains comme des bousculades alors qu’elles sont classées selon la loi électorale dans la catégorie d’électeurs privilégiés lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et pendant le vote. Il en est de même pour les femmes allaitantes. Egalement les femmes se réveillent à 4 du matin pour espérer obtenir la carte d’électeur avec les risques d’insécurité qui sévi ici chez nous actuellement. C’est pourquoi les femmes de l’appel patriotique n’aménageront aucun effort  pour le respect de droit de la femme congolaise avant, pendant et après le processus électoral »a dit Delphi Namuto

L’appel patriotique invite par ailleurs aux compatriotes de ne pas baisser les bras et de continuer à mener leur combat avec le professeur docteur prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege pour recouvre leurs droits bafoués.

Delphi Namuto indique avoir alerté sur ce constat malheureux à la communauté internationale à travers Bintou Keita la représentante du secrétaire général de nations unies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here