FIZI: Les habitants du village Mukindja situé dans le groupement kasimukuma secteur de Mutambala sont victimes de la pénurie d’eau trois mois.
Selon nos sources, ce problème est causé par la coupure des tuyaux qui acheminent de l’eau vers Malinde et Katanga en Provence du côté kasikalangwa en passant par le village kananda.
La société civile locale contactées par kivutimes, indique que les tuyaux ont connu une panne au niveau de la colline KANANDA, où jusqu’à présent le problème n’est pas encore résolu.
Hussein AKILI,président de la nouvelle société civile congolaise Noyau du secteur de Mutambala qui livre cette nouvelle précise que suite à cette situation, les femmes villageoises sont obligées de faire plus de deux heures de pieds jusqu’à Malinde et à Katanga pour trouver de l’eau de la ville Mutambala.
« La population du village Mukindja et ses environs traversent des moment difficile suite à une pénurie de l’eau il y a maintenant plus de 3mois,pour le moment, pourque ces derniers trouvent de l’eau, il faut aller à Malinde.il faut voir alors c’est quel trajet. J’ai essayé de voir le comité d’eau,ils m’ont dit que le problème se trouve sur la colline KANANDA où il y a eu la coupure des tuyaux et personne n’y intervient pour trouver solution” a-t-il dit
L’addition de l’eau dans plusieurs villages du secteur de Mutambala dont, Mukindja,kalongo et Sebele fut exécuté L’ONG Oxfam au cours de l’année 2022.
Entant non traversé par aucune rivière, en cas de la persistance de cette pénurie d’eau les habitants de Mukindja feront face à un grand danger qui pourrait affecter le centre-ville de Baraka suite en son hébergement de cultivateurs qui ravitaillent en vivres cette ville après l’inondation de la vallée Kitete, sikutumwa et de Kenya après l’avancé de l’eau du lac Tanganika.