Uvira: Le Gouvernement congolais décide de collaborer officiellement avec certains groupes rebelles

0
51

UVIRA, SUD-KIVU:- Lors de son passage à Uvira Mardi 07 mars 2023, le ministre congolais de la défense et des anciens combattants, Gilbert Kabanda a précisé que le Gouvernement de Kinshasa a décidé d’encadrer certains jeunes qu’il a appelé “des patriotes” issus des groupes armés pour qu’ils contribuent à la défense du pays.

Selon lui, la guerre à laquelle le pays fait face n’est plus aujourd’hui une affaire des militaires seulement, mais une affaire de tout congolais capable et qui a la volonté de défendre le pays contre l’agression étrangère. Dans sa mission d’inspection de la défense dans des zones frappées par l’insécurité, à Uvira Gilbert Kabanda a présidé le conseil urbain de  sécurité dans la ville d’Uvira, où des éléments collectés seront discutés au niveau du Gouvernement central dans le cadre d’améliorer la situation sécuritaire dans cette entité a martelé le ministre de la défense.

En présence du commandant secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le ministre de la Défense a visité L’état major du secteur opérationnel. Le ministre de la défense et des anciens combattants à la frontière congolo-burundaise en Provence du Burundi a été reçu par Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira et d’autres couches de la population. 

Pour rappel, dans plusieurs décorations, les Nations-Unies avaient accusé le Gouvernement congolais de collaborer avec certains groupe armés, une chose que le Gouvernement n’avait jamais accepté. Aujourd’hui la collaboration est officielle. Le pays a accueilli des troupes de l’EAC pour contribuer à l’amélioration de la sécurité à l’Est de la RDC. La population a manifesté son indignation contre le comportement de ces éléments qui sont taxés de jouer la complicité avec le M23.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here