BARAKA,SUD-KIVU :Depuis 3 semaines, le commissariat territorial de la police de FIZI a lancé un appel à la jeunesse de la ville de Baraka en particulier et à celle de FIZI en général d’intégrer la police nationale congolaise pour servir la nation sous le drapeau.
Depuis le lancement de cet appel, plus de 100 jeunes dont 13 filles sont enregistrés dans la police.
Selon les sources de la police, ces derniers en provenance de baraka et de différents villages du territoire de FIZI sont formés sur des notions de bases par le commissariat territorial en attendant leur transfert dans les centres de formation.
Au cours d’une interview accordée à kivutimes, ce lundi 06 Mars 20203 Lt Amisi Msema le commandant adjoint de la police ville de Baraka indiquent que ces notions de base que ces nouveaux recrus reçoivent doivent les promettre de s’adapter aux formations où ils seront emmenés bientôt.
« Ce sont des jeunes volontaires qui ont intégré la police, nous les appelons ”élevés policiers” ils sont ici attendant leur transfert dans les différents centres de formation selon l’appel du président de la République. Nous les faisons un recyclage chaque lundi en attendant leur voyage de Bukavu. Moi comme commissaire de la police et le commandant adjoint du commissariat ville de baraka, nous avons besoin de jeunes filles comme garçons, d’intégrer massivement la police nationale pour bâtir notre Congo en paix car notre effectif n’est pas suffisant” a-t-il dit
De leur côté ces élèves policiers disent intégré la police d’une manière volontaires tout en invitant les autres qui hésitent encore de venir nombreux pour servir la nation.
« J’étais enseignant, je viens de sebele.je suis à la parade aujourd’hui, par ce que j’aime la police, je veux travailler sous le drapeau pour servir mon pays en protégeant la population. On peut qualifier la police comme un service des voyous quand tu n’as pas une vision. Moi c’est Matilda Ramazani je suis une fille, j’ai choisi la police pour défendre mon pays et c’est un métier que j’ai aimé depuis mon enfance, il n’y a pas un métier réservé à un genre mais tout le monde nous sommes appelés à servir notre pays. Donc c’est après avoir remarqué que les femmes aussi peuvent tout faire que j’ai jugé bon d’intégrer la police. Ont-ils témoigné.
L’intégration de ces jeunes dans la police redonne une nouvelle image à ce service de dans l’espace Baraka-Fizi longtemps négligé par la population où choisit par l’enseignement.