BUKAVU: Le représentant de la communauté Banyamulenge appelle les congolais à imiter le regretté Gisaro Muhoza comme modèle 42 ans après son décès

0
144

BUKAVU,SUD-KIVU :Le représentant de la communauté banyamulenge vivant à Bukavu appelle toutes les communautés de la RDC à suivre comme modèle-le regretté Gisaro Muhoza Isaac-Fréderic qui s’est impliqué pour la cohésion, la paix et le développement.

Jean Schohier  Muhamiriza l’a dit à l’occasion du 42ème anniversaire du décès de ce digne fils du pays qui s’était éteint en 1980 ce mercredi 16 mars 2022 à Bukavu.

Notre source indique que le regretté Gisaro Muhoza Isaac-Fréderic était un rassembleur qui ne tenait pas compte de races et des tribus.

« Il était à Kinshasa, il accueillait tous les étudiants de toutes les communautés. Il cherchait pour eux des inscriptions à l’université. Il les encadrait comme les enfants du Kivu. Donc, il y a ceux qui peuvent les témoigner parmis,les babebe, les banyintu, les banyamulenge et les bafuliro » a dit Mr Muhamiriza

Il appelle tous les congolais et surtout les générations d’aujourd’hui à imiter les bons exemples de ce digne fils du pays notamment celui de faire la paix en province.

«  Nous voudrions que toute la jeunesse du kivu ou la jeunesse du Sud-Kivu en particulier, les babebe, les banyintu, les banyamulenge et les bafuliro qui sont en conflit aujourd’hui qu’ils déposent les armes et qu’ils fassent la paix. Ce ne sont pas des armes qui avanceront notre province, c’est plutôt la démarche de Gisaro qui cherchait la paix pour notre province »a-t-il dit.

De son l’ancien ministre de transport au sud-Kivu,Jacques Rukeba a salué la mémoire de cet illustre disparu qui a beaucoup milité pour la paix, la cohésion pacifique et le développement. Un point de vie partagé par l’ancien gouverneur du sud-Kivu,Marcelin Chishambo qui a invité les participants à participer au développement de village.

La biographie du regretté Gisaro Muhoza qui fut décédé de suite d’un accident a été lis aux participants à cette rencontre. Plusieurs invités dont la commissaire provincial du genre famille et enfant, Mr Kinja Mwendanga,le représentant de l’assemblée provinciale, de la police et autres ont pris part à cette cérémonie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here