VOLCAN NYIRAGONGO :Les scientifiques Camerounais, Americains,Italiens et congolais se reunissent à partir du 19mars 2022 à Goma pour parler de la gestion des volcans.

0
14

NORD-KIVU,GOMA: Cette conférence internationale revêt un caractère anticipatif en manière de gestion des volcans  déclare le professeur Oscar Mihigo directeur de cabinet du ministre de la recherche scientifique. C’était  au sortir ce mercredi 16mars 2022 de la rencontre entre les experts du ministère de la recherche  scientifique et  le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Constant .

“L’objéctif principal ,ce sont des échanges scientifiques pour que en terme anticipatif ,les acteurs scientifiques sur base de ce qu’ils ont comme connaissance puissent être en mesure de se dire en anticipation que devons nous avoir comme infrastructures, comme capacitation en terme du personnel ;de  sorte que nous puissions vivre ,car nous devons vivre avec le volcan sans beaucoup de soucis” renseigne le professeur Oscar Mihigo directeur de cabinet du ministre de la recherche scientifique 

Le professeur Adalbert Muhindo  directeur général de l’observatoire volcanologique de Goma Ovg précise que les scientifiques des différents pays volcaniques d’Afrique et d’ailleurs seront de la partie.

“ Nous avons fait appel à tout le monde qui gère le volcan ,qui ont les problèmes comme les notres en terme des tremblements de terre, des  éruptions volcaniques et d’éxplosion de  gaz.Et donc nous auront des scientifiques qui proviendront du cameroun où il y a un lac qui avait explosé et vous savez que notre lac kivu a aussi le problème de gaz à son interieur.Il y aura aussi des éxperts venus des USA, de l’Italie ,donc il y aura beaucoup d’éxperts étrangers qui seront à cette conférence pour qu’on puisse voir quels sont les paramètres que nous devons surveiller avec trop de rigueur au niveau de l’Ovg. Et aussi savoir les personnels qui devont être formés pour essayer de surveiller au mieux le volcan Nyiragongo” a dit le professeur Adalbert Muhindo directeur général de l’Ovg .

A noter que  cette conference qui s’ouvre le samedi 19 mars 2022, intervient 10mois après la dernière éruption du volcan Nyiragongo ,qui actuellement ne présente aucun danger precise l’Observatoire Volcanologique de Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here