Bukavu: les agents NU de la fonction publique plaident pour leur mécanisation et payement des salaires

0
5

BUKAVU, SUD-KIVU:- Au cours d’une marche Pacifique organisée à Bukavu ce mercredi 19 Février 2020, les agents nouvelles unités de la fonction publique ont principalement plaidé pour leur mécanisation et payement de leurs salaires par le gouvernement congolais.

Dans une correspondance adressée au premier ministre, ces agents de l’état non payés du Sud-kivu, reunis au sein du comité intersyndical provincial des agents de l’administration publique declarent avoir vécu dans une situation de précarité due au nom payement de leurs salaires.

Ces agents de la fonction publique font savoir que cette situation produit des effets néfastes tels que la pauvreté accrue, les deguerpissements dans les maisons de location et peinent à payer leurs raisons au sein des institutions sanitaires.

L’un des manifestants, Jean-Jacques Bachizire,vice président du comité intersyndical provincial des agents de l’administration publique ajoute que le principe budgétaire annuel prevoit que l’exercice budgétaire débute en Janvier pour expirer en décembre, mais jusque là aucune lueur d’espoir.

Ces manifestants ont déposé leurs mémorandums respectivement au gouvernorat de province et à l’assemblée provinciale.

A l’Assemblée provinciale, ils ont été reçus par le président de cet organe délibérant, honorable Zaccharie LWAMIRA qui a promis de transmettre leurs revendications à qui de droit.

Le comité syndical de la fonction publique propose au premier ministre une réunion tripartite avec le sénat et le ministère du budget pour qu’une solution à leurs préoccupations soit trouvée, faute de quoi, d’autres actions de grande envergure seront menées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here