KAMANYOLA, SUD-KIVU:- La société civile de Kamanyola organise une manifestation ce mercredi 19 février 2020 pour revendiquer la réhabilitation et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable de Kamanyola qui ne satisfait plus ses clients en quantité et en qualité.
Très tôt le matin la route nationale numéro 5 barricadée , madame Joséphine Mugoto, présidente de la société civile force vive sous noyau de Kamanyola, dit que les responsables de l’association ayant en charge la gestion d’addiction d’eau de Kamanyola ACEPKA, s’insurgent contre le processus de cession de ses installations à une autre structure de nature commerciale Yme Jibu S.A, et que les procédures des cessions n’ont pas été respecté, et invitent les organisations humanitaires à apporter soutien pour pallier à ce problème dans l’urgence.
Notre source précise que l’eau distribuée par Acepka est inappropriée et non potable, d’où les populations en consomment avec tous les risques des maladies hydriques.
Contactez à ce sujet, le Chef technique de cette association Monsieur Lushi Pamba Basebanya, dit ne pas être d’accord aux revendications des manifestants tout en signalant que l’eau distribuée est une eau propre à la consommation et potable, il montre comme témoignage, une fiche de suivi qui explique comment l’eau est traitée quotidiennement.
Selon Patient Nyamirongo, citoyen de Kamanyolais lui appelle la communauté au dialogue afin de trouver la solution adéquate et non pas descendre dans la rue, car le développement de Kamanyola appartient à tous, a-t-il ajouté.
Signalons que, la manifestation a commencé depuis 5h00 du Matin et à 8h30, dispersée par les éléments de la police.