BUKAVU: Les journalistes appelés à intégrer le genre dans la couverture du processus électoral en RDC

0
117

BUKAVU : Des journalistes du Sud-Kivu en RDC sont appelés à intégrer les notions du genre dans leurs productions. Ils sont invités aussi à créer des espaces sur le processus électoral en mettant l’accent sur le genre.

L’appel a été lancé lors d’un atelier organisé ce lundi 21 février 2022 par l’ONG journaliste pour les droits humains JDH en partenariat avec l’école technique de journalisme ETJ et l’association des femmes des medias AFEM.

Lors de cette rencontre, la formatrice Breuil Munganga a rappelé les différentes phases du processus électoral. Elle a dit que les medias sont tenu de réviser leur plan de programme en période électorale.

« Ils doivent pour cela avoir des programmes responsables, de qualité, qui non seulement respectent les principes et règles déontologiques, mais qui sont aussi sensibles aux conflits et par-dessus tout « sensible au genre » souligne notre source

Breuil Munganga a aussi sensibilisé les journalistes à intégrer les notions du genre dans leur production et surtout que la visibilité des femmes candidates dans les médias au Sud-Kivu est restée très réduite lors des élections passées.

« Les médias doivent avoir un bon plan de couverture médiatique en toute période électorale. Ils doivent Opérer des changements autant dans les grilles de programme que dans la façon de couvrir l’actualité liée aux élections et faire des choix éditoriaux innovants. Donner plus de place aux questions de genre dans les contenus des émissions et des informations, Donner la parole aux électrices et aux candidates sur l’actualité et sur des sujets électoraux cruciaux du moment, Créer de nouvelles émissions ou nouveaux micro programmes et garantir la présence des femmes dans ceux-ci, impliquer plus de femmes journalistes dans les prises de décisions relatives à la campagne ainsi que dans la réalisation de reportages… » a dit Breuil Munganga

Les journalistes qui ont salué les acquis de cette formation, ont pris l’engagement d’intégrer cela dans leur production. Ils ont aussi émis les vœux d’être accompagné  pour faire face aux défis auxquels ils font face.

L’activité s’est tenue au bureau de l’ETJ sur Patrice Emery Lumumba sous la modération de la coordinatrice de l’AFEM Julienne Baseke.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here