Contribuer à la réduction de la désinformation et des rumeurs sur les vaccins de la COVID-19 qui entraine l’hésitation vaccinale, et permettre à la Province d’augmenter sa couverture vaccinale afin de réduire la mortalité liée au COVID-19, c’est l’objectif d’un atelier qu’organise la division provinciale de la santé en collaboration avec l’OMS à Bukavu.
Selon le Dr Richard de l’OMS, cet atelier qui a débuté ce vendredi 23 décembre 2022 vise aussi à renforcer la coordination et la synergie des parties prenantes dans les interventions en matière de gestion d’info demie dans la lutte contre la COVID-19 ,d’assurer la collecte et l’analyse des feedbacks communautaires en hors ligne afin de détecter précocement les rumeurs (mésinformation, désinformation et vides d’informations) et déconstruire les rumeurs en produisant et en diffusant en temps réel un narratif et des stratégies appropriées pour orienter les actions de communication.
Pour ce premier jour, les participants ont été outillés sur diffèrent thèmes notamment de l’aperçu sur la vaccination dans la province du Sud-Kivu, les notions de communication des risques et engagement communautaire et l’introduction à l’info demie.
A l’ouverture de cet atelier, le ministre provincial de la santé Masine Kinenwa a invité les participants à suivre avec attention cet atelier pour lutter efficacement contre les messages de la désinformation sur la covid-19.Il indique que la province a connu des décès liés à cette maladie et il est important d’amener les communautés à se faire vacciner.
L’activité se clôture ce samedi, notamment par la mise en place d’un groupe de travail sur la gestion des retours feed back communautaires et l’info demie dans la province du Sud-Kivu. L’atelier se tient à l’hôtel Begognias en commune d’Ibanda.