Burundi: Suppression de 5$ du test Covid-19, la population salue cette décision

0
151

GATUMBA, BURUNDI:- Le Gouvernement burundais vient de supprimer les frais liés au test Covid-19 à la frontière Burundo-Congolaise de Gatumba. Selon les commerçants rencontrés à la frontière de Kavimvira côté congolais, la suppression de ces frais du Test Covid, va leur permettre de faire leurs activités sans obstacle.

Une femme rencontrée à la frontière n’a pas caché sa joie en disant que, l’existence de ces frais du Test Covid, était une barrière à l’évolution des activités commerciales et surtout pour les petits commerçants transfrontaliers qui, souvent traversent chaque jour, pour se ravitailler en marchandises. Cette femme renseigne que la suppression de ces frais va faciliter aux petits commerçants avec leur petit moyen,de traverser comme ils veulent d’Uvira vers Gatumba et de Gatumba vers Uvira.

Les frais du Test Covid-19, ont été réduits progressivement à la frontière de Gatumba, d’abord de 30$ à 15$ et puis de 15$ à 5$. Jusque-là la population congolaise qui traversait passant par cette frontière, s’indignait de cette situation. Les commerçants comme d’autres passagers congolais demandaient aux autres congolaises de plaider auprès des autorités burundaises pour supprimer ces frais. Des sources proches des autorités burundaises confirment la suppression des frais de Test Covid même à l’aéroport international de Bujumbura et à la frontière Ruhwa.

Les mêmes sources, ajoutent que, ce même Jeudi 05 Janvier 2023,  le service burundais d’hygiène aux frontières a démonté ses installations qui se chargeaient de la Covid.

Côté congolais le 5$ du Test Covid-19, avec un délais de 14 jours restent maintenus pour les étrangers qui entrent en RDC. Des sources proches des autorités douanières de la RDC, confirment que la hiérarchie n’a pas encore donné des instructions pour la suppression de ces frais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here