UVIRA, SUD-KIVU:- La population est attaquée la soirée de ce Dimanche 05 Novembre 2023 par des groupes des jeunes armés. Des sources sur place confirment qu’une personne est blessée à coups de machette dans le village Bwegera en groupement de Kakamba, nous sommes dans la chefferie plaine de la Ruzizi. La victime est connu sous le nom de Mathias déplacé de son état. Celui -ci avait trouvé refuge dans ce village après que son village soit incendié par les hommes armés Mai Mai dans les hauts plateaux du territoire d’Uvira en groupement de Kigoma dans la chefferie de Bafuliiru en 2021. H reste confuse
Cette situation arrive à Bwegera après la mort d’une autre personne et une autre portée disparue. Une situation précédée par des manifestations de la population qui contestait ce qu’elle qualifie du tribalisme qui a occasionné l’attaque du chef de groupement de Kabamba par un groupe des jeunes, comme disent certains habitants de Bwegera. Des informations à notre possession confirment l’intervention de services de sécurité la soirée de ce Dimanche. Mais la population dit être dans un état de psychose, craignant les attaques nocturnes de ces jeunes qui se constituent en groupes avec des armes blanches et d’autres seraient en armes à feu.
Jusque-là, les autorités ne réagissent pas face à cette situation qui inquiète. Les habitants de Bwegera demandent aux autorités de prendre des mesures afin de sécuriser la population et ses biens, dans la cas contraire Bwegera risque de se vider de ses habitants. D’autres sources confirment que certains habitants auraient quitté Bwegera depuis Samedi 04 Novembre 2023, suite à cette situation confuse qui prévaut dans cette partie du territoire d’Uvira. Pendant ce temps, les réseaux sociaux sont inondés par les messages de haine qui risquent d’attiser et exacerber ces conflits entre les communautés Barundi et Bafuliru à Bwegera, qui seraient selon des sources anonymes un.résultat d’une manipulation politicienne.