BUKAVU, SUD-KIVU : L’équipé de riposte du covid-19 au Sud-Kivu a listé et suivi pendant ce trois jours de confinement de la commune d’Ibanda un total de 279 contacts dont 157 échantillons prélevés qui ont été envoyé au laboratoire de l’INRB à Kinshasa.
L’information a été donné par le gouverneur du Sud-Kivu son excellence Théo Ngwabidje Kasi ce jeudi au cours d’une conférence de presse animée au gouvernorat de province.
Le gouverneur a indiqué aussi que durant ces jours confinement, ils ont parvenu à décontaminer et bio-nettoyer certaines formations sanitaires, les ménages de cas confirmés et des établissements ouverts au public.
C’est notamment des hôpitaux de Panzi, Ciriri, Clinique Saint Luc, Clinique Saint Vincent, des marches de Nyawera,Nguba et Feu rouge.
Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi se réjouit du résultat obtenu pendant ces trois jours de confinement de la commune d’Ibanda et appelle la population au respect des mesures barrières.
Par ailleurs Mr Théo Ngwabidje Kasi affirme que le Sud-Kivu ne dispose que de 35 cas et non 41 comme le dit l’IRNB. Il justifie cet écart de 6 par la reprise des certains noms doublement sur la liste par l’INRB. Il précise que les équipes de riposte en Province sont activées pour harmoniser les données de la province à celles de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).