COVID-19 au Nord et Sud-Kivu : l’ONG Mercy Corps renforce l’accès à l’eau potable

0
14

RDC:- En cette période où le monde entier se bat contre la pandémie du Coronavirus ; en RDC dans les villes de Goma et Bukavu, respectivement les chefs lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-kivu, l’ONG Mercy Corps, à travers son programme intégré IMAGINE poursuit ses travaux de constructions des infrastructures de  grande envergure en vue de desservir en eau potable 1,5 millions de personnes.

Dans un communiqué parvenu à imurenge.com ce jeudi 02 Avril 2020, l’ONG Mercy corps indique qu’un réservoir de Nyantende à Bukavu est connecté au réseau de Panzi, et cela permet à une partie de la population du quartier de Panzi d’avoir accès à l’eau potable.

A Goma, environs 300, 000 personnes ont accès à l’eau potable par jour grâce à 53 bornes fontaines construites par Mercy Corps en 2014 dans son programme I-Wash (Improved Water Hygiene and Sanitation).

Opérationnel à Bukavu et Goma, IMAGINE est financé par la Coopération Britannique (DFID), à hauteur de 36 millions de livres sterling; pour réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d’origine hydrique en améliorant le service d’accès à l’eau potable, la fourniture des services publiques de l’eau ; la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et la Promotion de comportement d’hygiène en matière de santé.

“Je suis fière de l’impact positif que le programme IMAGINE a déjà fait sur la vie des membres des communautés de Majengo, Mabanga Nord, Katoyi, Kasika et le Groupement de Munigi en ville de Goma. Avec une réduction de temps de collecte de l’eau de 35% depuis 2018 pour les consommateurs, et un prix réduit de 35% par rapport au marché informel, cette approche contribue au développement durable de la RDC” , explique Whitney Elmer, Directrice Nationale de Mercy Corps en RD Congo.

Il sied de rappeler que  Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est Opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here