Crise politique au Sud-Kivu: La société civile demande au président Tshisekedi de trouver un homme neutre ou une femme capable de gouverner cette province jusqu’à la fin de la mandature

0
291

SUD-KIVU : Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu demande au chef de l’Etat Felix Antoinne Tshisekedi de trouver une voie transitoire pour le temps qui reste de cette législature et pour soulager la population du Sud-Kivu et redorer son image déjà ternie en province.

La société civile du Sud-Kivu lui propose soit de trouver quelqu’un de plus ou moins neutre (rassembleur) qui lui répond directement sans interférence des vautours politiques dont principalement la classe politique du Sud-Kivu et les « autorités morales » soit alors, puisque la gestion des hommes a échoué, de trouver une femme (rassembleuse aussi) capable de gouverner cette province jusqu’à la fin de la mandature.

Le bureau de coordination de la société civile l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce mardi 18 Avril 2023.

Selon le président de la société civile du sud-Kivu,Mr Adrien Zawadi qui a lu la déclaration, c’est depuis bientôt cinq ans que la population du Sud-Kivu assiste malheureusement à des scènes d’un théâtre politique immérité et inédit entre les deux institutions provinciales avec la main complice de Kinshasa.

« A cause des intérêts politiques égoïstes de prédation entre le Ministère national de l’intérieur, les partis politiques au pouvoir, les pseudos notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa et Bukavu, l’avenir de tout un peuple est jeté dans l’incertitude et le néant »souligne Adrien Zawadi.

Suite à cette situation honteuse qui persiste au Sud-Kivu, la société civile se demande, à qui profite ce désordre orchestré au Sud-Kivu. Elle dit ne pas comprendre  le silence coupable de sénateurs, députés nationaux et notables du Sud-Kivu face à la crise actuelle en province.

Ainsi le bureau de coordination de la société civile invite au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde de mettre de l’ordre dans son gouvernement.

« Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de cesser d’envenimer une situation déjà assez pourrie en stoppant la cacophonie de ses différents ministres. Que le premier Ministre mette de l’ordre dans sa boutique. Autant le ministre national de l’Intérieur rappelle les députés à Kinshasa, autant nous exigeons de rappeler aussi monsieur Théo NGWABIJE (gouverneur) et monsieur MALAGO (vice-gouverneur) »indique cette déclaration

Enfin Adrien Zawadi demande aussi à la classe politique du Sud-Kivu de venir expliquer à la population, à travers un dialogue franc, son jeu actuel et en quoi ladite population trouve son compte dans leur cirque actuel.

Il met en garde certaines mauvaises langues qui font passer l‘idée qu’on veut faire disparaitre l’UDPS au Sud-Kivu et qu’au nom de ce mensonge il faut sacrifier la province.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here