TANGANYIKA : 7 cas de la mortalité puerpérale ont été enregistrés depuis avril dans La Zone de santé de Moba. Ces cas de morts de femmes en plein accouchement communautaire dans la zone de santé de Moba Territoire du même nom dans la province du Tanganyika, sont dus à l’ignorance selon plusieurs sources médicales contactées dans la zone.
Suite à cette situation préoccupante et qui met en danger la vie des femmes enceintes, une rencontre réunissant toutes les couches de la population pour tabler sur cette situation a été organisée ce Lundi 18 Mars 2023 par le médecin chef de zone. C’était aussi question de voir comment y trouver une solution.
Pour le docteur Moma Baruine, il s’agit de problèmes provoqués par la négligence de la part de la communauté et exige une solution d’urgence pour stopper ces morts.
« Jusqu’aujourd’hui nous avons 7 cas des morts. Au mois du janvier, nous avions enregistré 4 cas.1cas dans le mois du février, 1 cas dans le mois de mars tandis que le mois d’avril nous avons 2 cas déjà. La maman ne doit pas mourir pendant l’accouchement .De même pour l’enfant.la cause de ces décès maternels c’est l’ignorance. Certaines maman penses qu’elles peuvent se rendre n’importe où pour accoucher pendant les centres de santé sont là mais elles jugé bon d’aller dans des maisons de prières et autres. Est-à-dire ces dernières doivent être informé sur où elles doivent se rendre en cas d’accouchement, soit à l’hôpital soit au centre de santé » a-t-il dit
Tout en éveillant la conscience de tout un chacun de prendre l’engagement de sensibiliser nos pauvres mamans afin d’éviter ces genres de morts.
Notons que tous ces de morts proviennent d’air de santé de kasama dans la localité de Kirungu et celle de katende dans la localité de Mona port.