BARAKA, SUD-KIVU:- La police nationale congolaise, commissariat du territorial de FIZI dément une rumeur faisant état des cas de monnayage d’enrôlement dont des policiers en sont auteurs dans quelques centres d’inscription de la ville de Baraka et ceux du territoire de FIZI.
Pour Tambwe Gérard, commandant du commissariat territorial de la police, aucun cas de monnayage par la police n’a jamais été signalé dans le centre, étant interdit par la loi. Cet officier supérieur de la police précise que leurs éléments sont affectés dans des différents centres pour mettre l’ordre tout en facilitant des électeurs à se faire enrôler et non les demandé de l’argent.
Dire que les policiers commis dans de centres d’enrôlement sont entrain de monnayer ces opérations je ne suis pas sûr, c’est vraiment une fausse information,si cela était vrai,nous aurions déjà des preuves selon les centres. Je demande dans les centres si cette information est vraie mais partout la réponse était “non”. Alors je demande à la population si elle verrai un policier qui demande de l’agent de lui prendre une photo et puisse me l’emmener ici et il sera remplacé et condamné par la loi pour ne pas continuer à salir les noms de tous les policiers” a-t-il dit.
Cette sortie médiatique du numéro 1 de la police dans la ville de Baraka et du territoire de FIZI, intervient après plusieurs alerte de la société civile qui demande l’implication des autorités policières pour trouver une solution, car tout congolais a droit de se faire enrôler gratuitement et acquérir sa carte d’électeur.