MASISI, NORD-KIVU:- Les rebelles du M23 qui s’affrontent depuis plus une semaine avec l’armée congolaise ont pris contrôle de la cité minier de Rubaya à une cinquantaine de km de la ville de Goma vers l’ouest. Il s’agit de la plus importante zone très riche en minerais qui sont très recherchés sur le marché.
Selon des sources concordantes, des combats ont surgis dimanche 26 février dans la soirée juste après la prise de Bihambwe. La population qui a été surprise par les combats a été obligée de s’en fermé dans leurs maisons alors que les tirs retentissaient vers Kacyihembe.
Nous nous réveillon sous contrôle du M23 qui sont sur la position de l’armée à Kachihembe. L’armée a pu replié vers Kibabi après les combats d’hier” explique un habitant de Rubaya. Une source policière contactée à ce sujet a confirmé la prise de Rubaya par les rebelles sans donné assez des précisions sur la situation.
Côté nord ouest de Goma vers le groupement Bashali mokoto des combats ont fait rage entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Après la prise de Kibarizo, Kirumbu les rebelles ont gagné plus des terrains en récupérant d’autres localités.
Les rebelles ont pris contrôle Busumba, gashungo, Rugongwe c’est 17 km de Mweso” explique un responsable administratif dans la zone. La société civile de Bashali qui a confirmé les faits a indiqué aussi que les rebelles avaient pris Muhongozi situé à moins de 3 km de Mweso dernier verrou pour atteindre Walikale.