SUD-KIVU: Le gouverneur Théo Ngwabidje attend la décision de la cour constitutionnelle malgré  le Télégramme du vice premier ministre de l’intérieur

1
306

SUD-KIVU: Le ministère national de l’intérieur a, à travers le télégramme, notifié à M. Théo Ngwabidje sur la cessation de ses fonctions de Gouverneur de province 24 février 2023.Le même télégramme désigne M. Marc Malago pour assumer l’intérim jusqu’à l’organisation de l’élection du nouveau Gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Cela intervient 3 mois après qu’une motion a été votée par les députés provinciaux  du Sud-Kivu contre le gouvernement de Théo Ngwabidje.

En réaction, malgré ce télégramme du ministre national de l’intérieur, le gouverneur Théo Ngwabidje dit attendre la décision de la cour constitutionnelle. Le porte-parole du gouvernement provincial Jérémie Basimane souligne que le gouvernement a introduit une requête en inconstitutionnalité de la motion de censure votée le 24 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale, à la Cour constitutionnelle.

« je tiens à vous préciser que le gouverneur du Sud-Kivu, son excellence Théo Ngwabidje Kasi a répondu officiellement message télégramme du vice-ministre faisant l’intérim  du vice premier ministre et ministre de l’intérieur en mission, mais avant d’en parler, je dois vous dire que cette correspondance du vice-ministre a fait une révélation très importante. Le vice-ministre a répondu à la correspondance lui adressée en date du 14 février 2023 par le vice-président de l’assemblée provinciale du sud-Kivu, l’honorable Yab Ntaitunda, transmettant ainsi le PV de la plénière du 24 novembre 2022.Allez y comprendre, et l’opinion tant provinciale que  nationale doit être informée. Une plénière tenue en date du 24 novembre 2022, dans un hôtel du milieu, tel qu’indique la correspondance du vice-ministre, le PV n’avait jamais été révélé à la population du Sud-Kivu moins encore notifié au concerné le gouvernement provincial. Mais il est resté caché et ce n’est qu’après trois mois, qu’il va être transmit au vice premier ministre et ministre de l’intérieur »indique Jérémie Basimane

Ce dernier dit ne pas négliger la lettre du vice-ministre de l’intérieur moins encore de l’intérim mais il informe l’opinion que la cour constitutionnelle est déjà saisie.

« Lorsque la cour est saisie, personne ne peut proclamer sa victoire, ni regretter de sa défaite. Tous devons attendre que la cour se prononce pour départager nos deux institutions provinciales »a dit Jérémie Basimane

Pendant ce temps, les députés motionnaires séjournent toujours à Kinshasa. Ils ne jurent que le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province. Ils l’accusent la mauvaise gestion et le détournement.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here