Fizi: Deux exploitants artisanaux meurent asphyxiés dans une mine d’or à Misisi

0
122

FIZI, SUD-KIVU:- Deux personnes  exploitants artisanaux d’or ont perdu la vie par manque d’oxygène dans une mine d’or dans à Misisi, une localité située à environ 90km au sud du chef-lieu du territoire de Fizi dans le secteur de Ngandja à l’est de la République démocratique du Congo, province du Sud-kivu.

Selon les sources locales, l’incident est survenu la nuit de dimanche au lundi 29 mai 2023 au niveau des montagnes Ndende, une colline surplombant le village Misisi. Cette triste nouvelle est aussi confirmée par Monsieur Denis Mopero, membre de la coopérative minière de kimbi (COMIKI) dont son siège est à Misisi. Celui-ci ajoute que ces genres d’accidents meurtriers arrivent aux exploitants qui n’arrivent pas à constater les mauvais état des trou avant de s’y introduire pour chercher les minerais.

Nous avons le regret de perdre nos compatriotes congolais qui travaillaient pour la survie de leurs familles, le drame est survenu lorsqu’ils ont manqué de l’oxygène à l’intérieur du trou souvent les creuseurs s’introduisent sur une longue distance à souterraine sans qu’il y est de l’oxygène. C’est ne pas à dire qu’il y eu éboulement c’est juste le manque de l’oxygène qui est à l’origine de leur disparition.” a-t-il renseigné.

Tout en interpellant les services habilités notamment l’antenne minière de Misisi, SAEMAP et la Police de mine de veiller et faire respecter les normes auprès des exploitants artisanaux pour éviter des tels accidents car nombreux sont morts dans les trous ici dans les mêmes circonstances.

La mort des exploitants artisanaux d’or dû aux mauvaises conditions de creusage sont signalées  dans plusieurs sites de minerais en territoire de Fizi. Le vendredi dernier, un autre garçon est mort suite à l’éboulement de terre dans un puit d’or à Misoci non loin de Mukera dans le secteur de Mutambala.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here