Minembwe: Après plusieurs années de fermeture suite à l’insécurité, des marchés s’ouvrent petit à petit, la société civile félicite le Général André UKETI EHONZA pour son implication

0
334

MINEMBWE, SUD-KIVU:- Depuis Lundi 29 Mai 2023, le marché de Kabingo a commencé ses activités après plusieurs années de fermeture suite à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Un autre marché sera réouvert jeudi 01 Juin 2023 à Kakenge tous à Minembwe.
Dans un communiqué de la société civile de Minembwe,avec comme titre “nouvelle page s’ouvre à Minembwe” cette structure citoyenne revient sur les activités qui étaient oubliées suite à l’insécurité à Minembwe et qui commencent aujourd’hui à s’effectuer dans la paix. Dans ce message signé par monsieur Saint Cadet Rubibi Ruvuzangoma, président de la société civile noyau de Minembwe, il félicite le Général André Ehonza Uketi pour son implication dans les activités de ramener la paix dans cette partie longtemps victime des actes de barbarie des groupes armés.
Selon Saint Cadet Ruvuzangoma, à son arrivée à Minembwe en janvier 2023, le Général André Ehonza a promis à la population que l’armée va désormais contribuer au retour de la paix dans les hauts plateaux. Depuis le mois d’Avril 2023 les civils sont entrain de circuler librement sur l’axe Bijombo- Minembwe, chose inimaginable dans le temps.
Un autre élément très important, les localités de Kalingi et de Monyi ont abrité de grandes croisades de pentecôte, des événements oubliés depuis plus de 4 ans dans ces entités. Grâce à son implication personnelle, la confiance civilo-militaire commence à s’observer, c’est dans cette optique que, dans sa politique de collaboration avec l’autorité administrative locale, les acteurs de la société civile; le Général André vient de faciliter la réouverture des marchés au niveau de Minembwe dont celui de Kabingo qui a démarré ses activités le 29 mai 2023, celui de Kakenge sera opérationnel à partir de jeudi 1er juin 2023. La joie était très immense pour la population bénéficiaire de ces marchés et les commerçants.
Le président de la société civile à Minembwe continue en disant, le Général André nous a fait savoir que prochainement les déplacés de Kamombo vont regagner leurs villages d’origine. C’est pour cela que la société civile réitère son soutien aux efforts de paix dans les hauts plateaux et demande aux autorités nationales tant militaires que civiles d’accompagner ces initiatives jusqu’au bout.
Dans son message, le président de la société civile en commune rurale de Minembwe, demande aux groupes armés et à ceux qui les soutiennent de cesser avec leurs actes d’insécurité. Celui-ci demande à ces auteurs d’insécurité de déposer les armes et regagner la vie civile. Un rappel dans ce sens est lancé également à la population de Fizi, Mwenga et Uvira l e demandant de revenir sur l’ancienne culture de cohabiter pacifiquement.
Minembwe est victime d’une insécurité grandissante, les villages avaient été incendiés par des groupes armés depuis l’année 2017. Des vaches de la communauté Banyamulenge en majorité ont été pillées par les Mai Mai, Bilozebishambuke, et RedTabara. La question avait dépassé même les limites, les échanges commerciaux avaient été aussi suspendus entre Minembwe et le reste du territoire de Fizi, ce qui mis la population en difficulté. Des voies terrestres qui reliaient Minembwe aux autres entités étaient aussi coupées suite à l’activisme des groupes armés. Des églises, écoles, structures sanitaires avaient été incendiés dans plusieurs coins de Minembwe et ses environs.
Certaines autorités militaires de la 12è brigade basée à Minembwe ont été citées dans la complicité avec les groupes armés pour détruire les villages qui étaient en majorité habités par la communauté Banyamulenge. Ces mêmes autorités militaires avaient été citées dans un rapport de Nations-Unies, montrant leur rôle dans l’octroi des armes aux groupes armés Mai Mai et Bilozebishambuke pour attaquer Minembwe.
Cette étape a été suivi par la propagation des messages de haine contre les Banyamulenge au Sud-kivu, une chose qui a envenimer la situation. Plusieurs initiatives de paix avaient été entreprises par différentes organisations pour tenter d’apaiser la tension entre communautés mais elles n’arrivaient pas réussi à mettre fin à l’activisme des groupes armés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here