NYIRAGONGO, NORD-KIVU : Jean-Michel Sama Lukonde premier ministre Congolais a totalement consacré sa dernière journée à Goma ce dimanche 28 Mai 2023 ,à la descente au camps des déplacés Bushagara dans le groupement de Munigi en territoire de Nyiragongo. S’adressant aux déplacés Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré que tous les moyens sont mis en contribution par son équipe gouvernementale et le chef de l’état Felix Tshisekedi pour le retour de la paix et liberer tous les territoires sous occupation du M23
« Le Président de la République Felix Tshisekedi ne dort pas à cause de cette situation d’insécurité que nous impose le Rwanda sous le label du M23 . C’est pourquoi il nous a instruits à mettre tous les moyens en œuvre pour rétablir la paix dans toutes ces entités qu’occupent le M23 afin que chacun regagne son milieu d’origine », a assuré le Chef de l’exécutif national Jean-Michel Sama Lukonde.
Le chef du gouvernement congolais a recommandé à toute la population congolaise à se ranger derrière le chef de l’état commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc et de la police nationale congolaise.
« J’ai bien compris le vœu de tous les déplacés ici à Bushagara et dans d’autres camps celui de voir les déplacés ayant fui Rutshuru, une partie du groupement Kibumba et Masisi qui ne jurent que retourner dans leurs milieux naturels de vie. Je vous rassure que le chef de l’état est plus que déterminé pour répondre à ce vœu. Je vous promet revenir ici au Nord-Kivu pour vous visiter dans vos maisons respectives et non plus dans les camps », a reconnu Sama
Dans sa gibecière le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a remis symboliquement une assistance alimentaire ainsi que de non-vivres par l’entremise du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba aux déplacés pour soulager la souffrance de ces compatriotes en difficultés. Soulignons qu’avant de se rendre visite les déplacés, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu à Kalehe apporter une assistance aux sinistrés des dernières inondations ayant fait de centaine des morts et des portés disparus.
Dans la suite du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ,les ministres d’Etat du Budget, Boji Sangara ; Julien Paluku de l’Industrie, Claudine Ndusi du Travail, Francois Rubota du Développement rural, les vices ministres de la défense, de la santé et de l’intérieur ainsi que quelques députés nationaux de l’Est de la Rdc.