Fizi: Hausse de prix de produits de première nécessité suite au délabrement de la RN5, la FEC lance un SOS

0
196

FIZI, SUD-KIVU:- Depuis le début du mois de janvier 2023, il s’observe une hausse de prix de produits de première nécessité dans la partie australe du territoire de Fizi notamment dans les localités de Lulimba,Misisi,Tulonge,Ngalula et Nyange. Cela est dû à l’état de délabrement très avancé route nationale numéro 5 tronçon Fizi-Lubondja où une centaine des véhicules transportant des marchandises y sont restés bloqués.

Monsieur Mwenebatu zamani alias Matundabora, président territorial de la fédération des entreprises du Congo(FEC) explique cette hausse de prix par cet état de route qui oblige les opérateurs économiques de transporter les marchandises à moto pour atteindre leurs clients. Celui-ci demande à l’état congolais de trouver la solution quant à ce pour sauver la population de ces différents villages.

C’est très grave à Ngalula,Misisi, Nyange,Lulimba et à Nyange où il y a une très housse prix de produits. Moi même j’ai acheté une bouteille d’un litre et demi d’eau à 5000 FC. Alors que on l’achète à 2000fc ici à Baraka. Le problème est au niveau de Iseke et Lubundja où la route est devenue impraticable. Ca fait trois mois que les véhicules sont bloqués.  Pour faire parvenir des marchandises dans tout ces coins ça devient très difficile. Nous nous demandons si les taxes que nous payons servent en quoi de ce pays.Nous, nous sommes La FEC, mais celui-ci qui est chargé de la réhabilitation des routes c’est l’Etat et c’est pour cela que  nous payons les taxes. Alors, nous demandons à L’état de prendre ses responsabilités en main pour que la population de ces milieux soit sauvée, a-t-il.

Une bouteille d’énergie jadis vendue à 1000fc est pour le moment à 1500 FC, Une bouteille d’eau kinju jadis vendue à 2000fc est passé à 5000fc,une bouteille de la bière Primus est passée de 3000 à 6500fc., un sac de farine de maïs est passé de 30.000fc à 70000fc, un gobelet de la farine est passé à 500fc à 1500fc.

Rappelons que depuis que la société minière Bandro a suspendu ses activités d’exploitation minière à Namoya dans le Maniema suite à l’insécurité, l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 inquiète les passagers et ces inconvénients sont sentis par la population de Fizi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here