Fizi: La diaspora congolaise contribue à la propagation des messages de haine, la population appelée à faire sourde oreille face à ces messages

0
73

FIZI, SUD-KIVU:- Au cours d’une interview téléphonique avec KivuTimes.com, ce Samedi 23 Septembre 2023, monsieur Mico TambaTamba, leader de la communautaire, originaire  du Territoire de Fizi mais qui habite aux États-Unis d’Amérique, a indiqué que les ressortissants de Fizi qui vivent dans la diaspora sont à la base de l’insécurité qui prévaut dans cette zone à travers des messages de haine sur des réseaux sociaux. La diaspora congolaise hors continent Africain contribue à la propagation des messages de haine, la population est appelée à faire sourde oreille face à ces message

Selon lui, ces derniers  financent les conflits qui déchirent les communautés au lieu de donner les fonds pour la création des activités pouvant permettre le développement du Territoire de Fizi et de la ville de Baraka. Celui-ci a ajouté que ceux qui vivent en Afrique sont souvent trompés avec ceux qui vivent en dehors du continent.

Il a ensuite ajouté qu’il suit de près et reste très préoccupé par la situation sécuritaire dans les moyens plateaux de Fizi tout en déplorant le comportement des personnes qui veulent déstabiliser la cohabitation pacifique entre la population de Bibokoboko et de la ville de Baraka avec les messages incitant à la haines à travers les réseaux sociaux. Au cours de cette interview Mico Tambatamba a rappelé la population de Fizi,Mwenga et d’Uvira qu’il y a un temps pour toute chose, il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour la paix.

Nous devons nous servir d’exemple des pays tels que le Rwanda et le Burundi qui ont traversé des moments très difficiles caractérisés par des massacres mais au contraire sont devenus aujourd’hui des bons exemples pour la paix et de développement. Il ya ceux qui trompent les autres qu’une tribu peut exterminer l’autre, c’est impossible. Donc nous sommes obligés de vivre en paix. 

Notons que l’appel de ce leader communautaire à partir des États-Unis intervient une semaine après l’assassinat du chef du village Sebasaza dans la localité de Bibokoboko, suite à cette mort on observe plusieurs messages haineux provenant de la diaspora.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here