FIZI: Des activités sont restées paralysées le mercredi 12 avril 2023 dans le village de Kaboke2 à Sanza suite à un échange des tirs opposant les forces loyalistes au groupe armé Mai Mai Kibula sur la colonie surplombant ce village situé dans le groupement Bashimukuma Nord secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
Nos sources renseignent, qu’un groupe des Mai Mai qui quittait Lusenda pour se rendre dans les moyens plateaux où ces derniers se sont heurtés à un convoi des éléments des FARDC en provenance de la montagne en destination de Mboko.
Cette nouvelle est confirmée par la société civile force vive Noyau du secteur de Tanganyika à travers son président Samy Amimo qui précise que cette situation a causé une panique au sein de la population la soirée de mercredi à jeudi 13 avril 2023 dans les avants Midi.
« Les habitants du groupement de Bashimukuma nord ont dormi dans une panique totale.la nuit du mercredi au jeudi, il y a eu des coups de balles entre les FARDC et quelques éléments de Mai Mai Mtetezi qui quittaient Lusenda, brusquement ces derniers se sont rencontrés et ils ont commencé à échanger les tirs. Cette situation a provoqué une psychose dans le chef des habitants qui ont été obligés de suspendre toute les activités” a-t-il renseigné
Rappelons que c’est aux environs de 13h de ce jeudi que les activités ont été reprise dans le du village et aucun dégâts matériels qu’humain n’a été signalé car les villageois sont restés enfermé dans leurs bicoques.