SUD-KIVU: La situation était tendue à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce vendredi matin 14 Avril 2023.A l’origine, les députés motionnaires ont refusé aux policiers de rendre l’honneur au président Lwamirha de l’autre camp d’un groupe de députés qui s’appelle «députés acquis à la stabilité de la province »
Cela intervient au lendemain de la cacophonie des députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont tenu deux plénières parallèles et qui ont mis en place deux bureaux définitifs de l’assemblée provinciale.
Le premier bureau des députés motionnaires qui est dirigé par le vice-président Me Yabe Ntaitunda et qui assume l’intérim du président Lwamirha s’étant excusé pour suivre des soins. La plénière de ce cas, s’est tenue à l’hôtel Ruzizi à Nguba car délocalisé à cause des tensions. Lors de cette plénière, ces députés ont même voté une mesure de mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour son implication dans les détournements des immeubles de l’Etat et autres griefs.
Pendant ce temps, l’autre plénière du bureau dirigé par le président Lwamirha Zacharie s’est déroulée à l’assemblée provinciale à l’absence de la presse. Ici, une dizaine de députés a voté pour le rejet de la motion de censure initiée contre le gouverneur Théo Ngwabidje.
Ce vendredi matin, en arrivant au bureau de l’assemblée provinciale le vice-président Yabe Ntaitunda a reçu des honneurs de la police comme d’habitude et ça n’a pas causé un problème.
La vase a débordée quand le président Lwamira a fait son entrée à l’assemblée provinciale. Il a été empêché de recevoir des honneurs des policiers par certains députés qui ont estimé qu’il ne mérite pas ces derniers. Il est tout de même parvenu à entrer dans l’enclos.
Visiblement l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est dirigé par deux bureaux définit.
Et dans un communiqué publié ce matin par le rapporteur Jacques Kamanda, il porte à la connaissance des Honorables députés Provinciaux et de toute la population du Sud-Kivu, que la Plénière initialement prévue pour ce vendredi 14 Avril 2023 consacrée au vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial n’aura plus lieu car l’Assemblée provinciale en sa plénière du jeudi 13 Avril 2023 délocalisée à l’hôtel RUZIZI a voté à l’unanimité la Décision et la mise en accusation du Gouverneur de Province Monsieur Theo NGWABIDJE KASI.
« Il sied donc de rappeler que conformément aux articles 153 de la Constitution; 160 de Loi électorale telle que modifiée à ce jour ; 68 de la Loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces du 31 juillet 2008 et 203 al.3 du Règlement intérieur, qui disposent : « En cas de mise en accusation du Gouverneur de Province, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire » souligne Kamanda
Dans ce cas, le Gouverneur de Province présente sa démission dans les 24heures » indique notre source.
Cela intervient, alors que le camp Lwamire avait programmé une plénière ce vendredi.