Fizi: Le chef du village AKONE alerte sur la précarité des conditions de vie des victimes des inondations dans sa juridiction

0
238

FIZI, SUD-KIVU:- Plusieurs familles victimes des inondations qui ont coûté la vie à 7 personnes dans le village Akone situé dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi, sont toujours sans assistance alors que leur vie est en danger.

Suite à cette situation difficile que traverse ces paisibles citoyens qui ont perdu les leurs et plusieurs biens de valeurs, monsieur Ndjuma Ekanwa fils chef dudit village lance un SOS au gouvernement et à toutes personnes de bonne foi de leurs venir en aide pour sauver ces âmes en danger.

Celui-ci confirme que la majorité des familles des victimes trouvent refuge dans les familles d’accueil tandis que les autres passent la nuit à la belle étoile où elles ne savent pas dans qu’elle sens il faut s’avouer.

Ces familles qui ont été touchées,vivent dans des conditions très précaires. Elles sont accueillies chez-les voisins comme leurs maisons ont été emportées par les eaux, suite à une pluie qui s’est abattue ici et qui a causé l’eboulement d’une montagne ainsi provoquant la déviation d’une rivière qui a fait beaucoup des victimes dans ce village. Les sinistrés sont sans assistance ni même visitées par les autorités pour s’enquérir de leur situation. Je demande aux autorités d’avoir les souci d’apporter assistance aux victimes quand il y a des catastrophes naturelles pareilles” a-t-il dit.

C’est en date du 18 Avril 2023 que cette situation a été signalée dans ce village après le débordement d’une rivière de la place ainsi causant la mort de 7 personnes dont leurs corps restent introuvables jusqu’à présent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here