FIZI: Les médias, vecteurs de haine ou de paix ?

0
91

FIZI,SUD-KIVU :Dans un reportage swahili diffusé sur les ondes d’une radio émettant depuis l’extérieur de la RDC, le porte-parole d’un groupe armé dit que tous les candidats avec des noms semblables à ceux des Rwandais, ne doivent pas postuler à la députation, en territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Vouloir l’invalidation des candidats sur base de leurs noms est injuste et peut engendrer des violences

Le message donné par le porte-parole de ce groupe armé dans son interview, contient des paroles haineuses car, il cherche à soulever la population contre certains candidats à la députation nationale et cela sur base de leurs noms. Ce message peut être une source des violences, si une fois ces candidats vont communiquer cela aux membres de leur communauté, ici on peut assister au développement de la méfiance à Fizi entre le reste des communautés et la communauté de ces candidats dont les noms sont mis en cause. Sachant que, la période électorale contient des sensibilités, vu que l’auteur de cette communication est un porte-parole d’un groupe armé connu dans la région, ce message peut réveiller les esprits de violences au point d’attaquer les candidats pendant et après les élections.

Les médias ne doivent pas véhiculer les propos de haine

La population doit être vigilante pour ne pas prêter oreilles aux propos discriminatoires de certains acteurs qui ne visent que la division des communautés. Tout le monde devrait comprendre que lorsque les violences surgissent elles n’épargnent personne, tout le monde subit les conséquences directement ou indirectement. C’est pourquoi les propos de haine, doivent cesser car ils sont source de violences.  Les journalistes et les médias doivent s’interdire de diffuser pareils messages en privant la parole à leurs auteurs. Les gens doivent également comprendre que la charge de valider ou d’invalider les candidatures, incombe à la CENI.

Les journalistes et blogueurs de la région des Grands Lacs condamnent les messages de haine et demandent à tout un chacun en ce qui le concerne de faire sa part pour promouvoir la cohabitation pacifique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here