Katogota: La population court une flambée d’épidémie de diarrhée suite à la consommation d’eau souillée

0
180

KATOGOTA, SUD-KIVU:- Depuis la semaine dernière, une flambée de diarrhée est déclarée dans le village de katogota dans la zone de santé de Lemera en groupement d’Itara/Luvungi en territoire d’Uvira. Plus d’une dizaine de cas de diarrhée ont été enregistrés et transférés à Luvungi pour une prise en charge appropriée.

Selon Madame Sauda Houssen chef de quartier Camp swahili contactée par kivutimes.com ce Mercredi 23 Août, c’est depuis juin dernier qu’une perturbation est observée sur la distribution de l’eau potable à Katogota, obligeant la population de faire recours à la rivière Ruzizi avec tout comme risque non seulement lié à santé mais aussi la menace des hippopotames qui divaguent à toute quiétude sur le littoral de cette rivière qui sépare ce village au Burundi.

Contacté, John Matebo Bwija infirmier titulaire au Centre de santé de la place,demande à cette population de veiller aux normes hygiéniques pour lutter contre des éventuelles épidémies de la sorte.

Entre temps, Mibanda shingire Mika activiste des droits humains à Katogota invite le gouvernement et les humanitaires de doter à cette population d’une adduction d’eau pour leur détachée à celle de Kamanyola construite en 1991 pour 15000 habitants à katogota et Kamanyola qui, aujourd’hui est débordée par la croissance démographique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here