BARAKA, SUD-KIVU : Accompagné par le maire de la ville de Baraka, la police nationale congolaise a procédé à l’exécution ce samedi 12 août 2023 des travaux communautaires (salongo) pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Baraka.
En présence du commissaire supérieur du commissariat Territorial de police colonel Jean-Jacques Malumba, les policiers ont procédé au ramassage et brûlures des déchets dans le centre-ville en commençant au niveau du Bureau de la CNSS jusqu’au marché JTM.
Selon le maire de la ville de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mongelwa la participation de la police dans ces travaux de lutter contre l’insalubrité c’est dans le cadre de prouver la population que l’assainissement est aussi parmi ses attributions.
c’est pourquoi la population devait suivre cet exemple en participant massivement au salongo pour l’assainissement de cette jeune ville.
« Nous sommes venus accompagner la police qui est entrain de prouver à la population que l’assainissement c’est aussi dans ses attributions. C’est juste une sensibilisation et pour montrer l’exemple de la mobilisation de la population afin d’assainir notre ville de Baraka. Seulement elle a voulu le faire de manière spécifique par ce que c’est dans ses attributions. Nous Somme dans les étapes de la sensibilisation et de la population. Par ce qu’elle va doit être informer et la population connaît que les déchets constituent un danger qui peut nuire à notre santé. Donc on doit sensibiliser la population pour qu’elle comprenne que la responsabilité incombe à tout un chacun même aux services Etatiques. C’est pourquoi nous devons d’abord sensibiliser avec les actions pareille et après cette étapes qui va durer deux ou trois semaines, on pourra précéder à la répression.
Ça fait trois mois que la mairie de la ville de Baraka avait lancé la campagne chaque parcelle avec sa toilette. Cela est après avoir constaté qu’à Baraka il y a des parcelles sans toilette. Ceux qui occasionnent la présence des matières fécales déposés dans les emballages jetés partout dans la ville.
Rappelons que chacun de 1h à 10h de chaque vendredi dans la ville de Baraka a été programmé pour les travaux collectifs communément appelé salongo pour lutter contre l’insalubrité. tandis que la police a choisi la journée du samedi dans cette étape de la sensibilisation de la population.