FIZI : Une personne vient de perdre la vie suite aux torturés lui imposées par le mai mai qui s’appellent wazalendo le lundi 21 août 2023 dans le village SEBELE situé dans le groupement de Bashilalangwa,secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.
Selon nos sources concordantes, celui-ci a mérité la mort pour le fait d’imputer un Muzalendo comme auteur de vol dans sa maison les jours passés dans ce village.
Cette triste nouvelle est confirmée par le chef du village SEBELE Monsieur Sùngùla Dura qui précise que la présence de Mai mai dans cette localité devient une menace de la part des habitants qui subissent des tortures et toute autres formes des violations des droits humains orchestrés par ces wazalendo.
« Ce jeune a été volé ses bien dans sa maison. Autre jour ce voleur est revenu pour voler, heureusement celui-ci lui a appréhendé, après une bagarre il a échappé et a pris fuite. Quelques jours après, il s’est croisé avec ce monsieur au village Buzimba.comme il a bien maîtriser sa figure,ils ont encore commencé à se bagarré. Ils sont tous été arrêtés par les mai mai jusqu’ici à SEBELE. mai les mai mai ont trouvé que celui qui était imputé voleur était l’un d’eux, c’est commencé qu’ils ont changé l’infraction contre le plaignant et puis ces derniers lui ont torturé à tel point qu’il est mort.
Nous dénonçons ce comportement de mai mai qui s’appellent wazalendo et nous saisissons la justice pour ces auteurs soient pourvus et condamné par la loi” a-t-il renseigné
Notons que les wazalendo sont accusés aux violations des droits humains non seulement à SEBELE mais plutôt partout leur présence se fait remarqué notamment à Misisi,dans la presqu’île d’ubwari ainsi que dans le secteur de Tanganyika.
Selon plusieurs sources, un sujet Burundais est entre la mort et la vie après avoir été torturé la soirée de ce Lundi 21 septembre 2023 à Mwandiga c’est dans la ville de Baraka commune de Katanga.