KINSHASA,RDC :Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, plaide auprès des autorités congolaises l’accélération du processus de négociation avec l’un des responsables des Concessions de KABIRA, KATASHOLA à SANGANO et IHUSI et y construire des maisons comme lieu de la délocalisation définitive des sinistrés de Bushushu pour prévenir d’autres Catastrophes dans l’avenir.
Son président Delphin Birimbi qui a contacté kivutimes ce 22 Août 2023 à partir de Kinshasa, exprime ces vœux par le fait que ces sites sont proches du Village de Bushushu- pour leur survie.
Aux partenaires étatiques et non étatiques, le cadre de concertation de la société civile leurs demandent de venir en aide urgemment les sinistrés de Bushushu-Nyamukubi, victimes de l’incendie du 19 Août 2023 au site provisoire de Mushonezo à kalehe centre.
Dans un autre volet de leur plaidoyer, Delphin Birimbi sollicite au Chef d’Etat-major Général des FARDC et au Commissaire Général de la PNC, de prendre en charge en vivres les éléments WAZALENDO actifs dans les 15 groupements du Territoire de kalehe pour décharger la Population. Cela en attendant la promulgation de la Loi sur l’armée réserviste pour connaître leur avenir.
Delphin Birimbi demande également de renforcer les éléments des forces de défense et de sécurité, leur prise en charge effective ainsi que la dotation des Véhicules aux Commandants Régiments et Commandants Ciats Ter de la PNC dans leur Territoire de kalehe.
Dans la Cellule des infrastructures de la République Démocratique du Congo et son partenaire Banque Africaine de Développement BAD en sigle, la société civile demande d’amoindrir les procédures de sélection de l’entreprise qui sera chargée d’asphalter les routes ” RN2 et RN3″.
Aussi d’envisager le début de travaux dans un délai adéquat et à l’Office des routes, d’ouvrir d’abord rapidement le tronçon routier Minova- Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi.