BARAKA: Un corps sans vie d’un enfant retrouvé sur le lac Tanganyika à kichanga

0
85

BARAKA, SUD-KIVU : Un enfant âgé de 13 ans a été retrouvé mort par noyade sur le lac Tanganyika la matinée de Lundi 21 août 2023 à la plage kichanga, située au quartier moment dans la commune de Baraka centre.

C’est aux environs de 7h de ce lundi que les mamans qui étaient au lac ont été surprises par ce corps flottant sur les eaux du lac Tanganyika.

Selon les témoins, cette mort serait causée par un objet solide ou soit tranchant qui aurait blessé la victime en se jetant dans le lac pour se laver. Ils expliquent cela par le fait que son corps présentait des blessures qui coulait du sang à travers sa bouche et au niveau de sa tête.

” Je suis ici depuis 7h pour laver mes objets ménagés, à ma grande surprise, j’ai remarqué que toutes les femmes que nous étions ensemble, chacune prend ses objets vite et prend le chemin de retour. Quand j’ai demandé s’il s’agit de quoi, un enfant m’a dit qu’il y a un cadavre dans le lac. Quand j’ai regardé aussi, je remarqué que le sang coulait dans sa bouche et sur la tête” témoignage une femme.

Suite à cette mort, la nouvelle société civile congolaise par la voix de son coordinateur de la ville de Baraka Monsieur Abungulu Jacques s’est dit très choquée et a demandé aux parents de bien veiller sur les mouvements de leurs enfants en cette période de la grande vacances.

« C’est avec un grand regret que nous demandons aux parents de bien carde leurs enfants surtout dans cette partie de la grande vacance. Le faite de ne pas aller à l’école, les enfants font la divagation.et quand des enfants quittaient la maison et se dirigent vers un endroit non sécurisé, certains vont au lac Tanganyika où ils jouent avec des eaux et cella leurs cause des morts. Nous avons déjà répertorié plusieurs cas des morts dû aux noyades alors que nous savons que les enfants c’est le monde de demain.

Et de poursuivre ;

« c’est un appel aux parents de bien encadre les enfants. au jourdhui,nous venons d’apprendre qu’il y a un autre enfant de 13ans qui vient de perdre la vie sur le lac sur les mêmes circonstances. Le corps avec des blessés la chose qui nous permet de dire qu’il est peut-être entré en collision avec un objet solde. Nous venons de perdre une force pour nationale car on ne sait s’il deviendrait Marie, député, militaire où comment” a-t-il dit.

Les services de sécurité notamment l’ANR et la PNC se sont rendus sur lieu  et ils ont autorisé aux parents du défunt  de récupérer le corps pour son enterrement en attendant les enquêtes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here