GOMA: La loi sur la réserve militaire en Rdc est efficace que le PDDRC-S pour instaurer la paix à l’Est du pays ( Placide Nzilamba).

0
149

GOMA,NORD-KIVU : Dans une déclaration à la presse ce lundi 21 Août 2023, le coordonateur adjoint du cadre de concertation nationale de la société civile préconise la volorisation de la loi sur la réserve militaire . Placide Nzilamba pense que cette loi est mieux que le programme de désarmement démobilisation,  relèvement communautaire et stabilisation Pddrc-s.

« Après beaucoup d’échanges et analyses nous sommes parvenus à nous convaincre que la loi sur la réserve militaire en République Démocratique du Congo est plus efficace que le programme désarmement , démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation PDDRC-S dans la recherche de la paix à l’Est de notre pays. Les motivations sont de sorte que cette loi vient réguler un comportement dans la société congolaise et avec les tentatives récidivistes des combattants des groupes armés ,si il y a une loi qui instaure une loi de la reserve militaire ,cela mettra fin à la mise en place des groupes d’autodefense qui se créent dans certaines entités dans la partie Orientale de ce géant endormi. Donc la loi sur la réserve militaire est très efficace que tous les programmes de démobilisation qui ont déjà existé dans notre pays » a martelé Placide Nzilamba

Selon cet acteur de la société civile ,le programme ayant un délai d’expiration tandis qu’une loi n’en a pas .

« Nous pensons qu’en dépit du fait que le PDDRC-S peut être colossal, très ambitieux et d’ailleurs qui est moins crédible aujourd’hui par ses animateurs au sont contestés , le seul projet à soutenir est la loi sur la réserve militaire au lieu d’avancer avec ce programme de désarmement. Ce programme pourrait être adapté aux chômages des jeunes et à vulnérabilité des femmes . Mais les autres aspects de paix devraient être pris en charge dans le cadre de la loi sur  la réserve militaire et avec ses mesures d’application » a poursuivi Placide Nzilamba

Soulignons que le projet d’ordonnance loi instituant la réserve armée de la défense en RDC avait été adopté lors de la 89e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 3 mars 2023. Il s’agit d’une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc en cas de besoin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here